Géoportail, OpenStreetmap, Google.. quel bon fond de carte numérique en randonnée ?

Depuis quelques mois je vois de nombreux randonneurs sortir leur smartphone pour se situer lors de nos balades en groupe. Je ne peux que me réjouir de cette curiosité en déplorant cependant une sacrée méconnaissance de la cartographie relative à notre activité .

Avant la prolifération des App de randos, la carte papier IGN au 1:25.000e (1 cm sur la carte = 250 m sur le terrain) était l’outil indispensable à l’orientation et au tracé des itinéraires . Fort heureusement, elle le reste encore en offrant une fois dépliée une vision globale d’une zone à découvrir avec un maximum d’informations. A condition de savoir la lire et de s’y orienter avec l’autre outil : la boussole !

Désormais les App fleurissent sur les écrans, le GPS ou Galiléo donnent en un coup d’oeil la position du randonneur et lui offrent de nombreuses fonctions supplémentaires notamment la possibilité de charger, suivre ou sauvegarder une trace au format .gpx . Il y un bémol à cette enthousiasme : encore faut-il disposer du bon fond de carte.

Qu’est ce qu’un bon fond de carte pour le randonneur ??

Il faut d’abord disposer d’un document numérique capable de visualiser les chemins AVEC PRECISION (sentiers ordinaires, GR, PR balisés, route de Compostelle..etc..) , les courbes de niveau , les points remarquables pouvant servir de repère (église, château d’eau, voie de chemin de fer..) Cette précision et ce détail doivent être équivalents à ceux des cartes au 1:25000e papier. Encore faut que le développeur de l’App s’y soit intéressé ou que le randonneur sache correctement paramétrer son App entre usage à pied, en vélo, en bagnole , usage urbain ou outdoor.

Actuellement et pour la France, les App de randonnée utilisent deux fonds de carte principaux . Le plus puissant, le plus complet reste sans égal Géoportail (IGN) , payant , mis à jour régulièrement. Les App comme VisoRando, Iphigénie, IGNRando ou Sity trail l’ont adopté. Le rendu topographique, la lisibilité varient d’une App à l’autre.

Voici un petit comparatif visuel sur la forêt de Fausses Reposes entre les différentes App et les 3 fonds de carte Géoportail, OpenStreetMap et Google.

Iphigénie)
Mapy.cz (Osm)
Google Maps (Relief)
Sity Trail (version de base Osm)
Osmand (OMS)

Le second est OpenStreet Maps .(OSM) Il s’agit d’une banque de données gratuite basée sur l’apport collaboratif des renseignements topographiques. Ce formidable outil a été développé à l’origine pour des App sous Androïd. Celles fonctionnant sur Iphone, donc sous IOS ne disposent hélas pas encore de toutes les fonctionnalités. Les App Osmand et Mapy.cz restent à mon avis les références de cartographie de rando sous OSM. Sachant que les courbes de niveaux sont désormais payantes (7,90€/an) . Enfin il existe le fond de carte propre à Google Maps. Même si le géant américain travaille en permanence sur l’amélioration de sa cartographie , (option Relief) son usage n’est encore bien adapté à la randonnée en dehors des grands sentiers. Toutefois son usage couplé avec Google Earth offre un un outil très puissant . De nombreuses expéditions l’ont utilisé pour cartographier des zones peu ou pas documentées.

Rappelons également que les pays européens disposent de leur propre fond de carte utilisés par des App de rando locales. Quelques unes comme Mapy.Cz offrent une couverture quasi mondiale, de quoi randonner à l’étranger avec une cartographie suffisante. Je vous invite à parcourir l’excellent article sur les différents portails : https://www.trekmag.com/news-17-geoportails-indispensables-planifier-randonnees

Conclusions

Ne randonnez plus avec une cartographie routière ! Aujourd’hui Géoportail et les App associées n’ont pas d’équivalents en France. Pour un investissement annuel de 14 à 20 € vous disposerez de cartes topographiques de haute qualité couvrant l’Hexagone et certains pays frontaliers notamment l’Espagne suite à la coopération entre l’IGN et son homologue.

2 réflexions sur « Géoportail, OpenStreetmap, Google.. quel bon fond de carte numérique en randonnée ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.