La randonnée des 66 lacs du Brandenburg autour de Berlin

66 See Brandenburg Le tour des 66 lacs, une boucle de 330 km autour de Berlin

Etonnante Allemagne Au début de cette année, J’avais eu l’occasion de randonner à Berlin sur la trace du tristement célèbre Mur. Ce double mur de béton , avec un no man s land entre, fut démoli en 1989 après la dissolution de l’URSS, un évènement  qui sera suivi par la réunification des deux Allemagnes. Le tour complet de cet ancien ouvrage de béton  qui encerclait totalement Berlin Ouest, mesure 155 km.  Il est depuis correctement balisé. Seuls deux rangées de pavés, de nombreux mémoriaux, un musée et  quelques pans encore debout rappellent aujourd’hui son existence.  Je n’ai pu pour le moment que randonner sur 44 km entre les deux anciens blocs contrôlés jadis à l’Ouest par les Anglais-Américains et Français à l’Ouest et Russes-RDA à l’Est , plus un petit tronçon au Nord. Toutefois cette longue promenade historique m’a fait découvrir un autre patrimoine de  la capitale allemande  : sa nature.

IMG_2435 des chemins de randonnée entre marécages, lacs et rivières

Vaste comme 5 fois Paris, la ville de Berlin est déjà réputée pour son espace et sa verdure. Mais au delà de cet ensemble urbain composé par la réunion  de plusieurs villages, la magnifique région du Brandenburg offre aux randonneurs  une nature omniprésente et d’une diversité passionnante.  Il suffit de regarder les cartes pour découvrir que le Brandenburg n’est qu’un patchwork de lacs,  de marécages, de forêts et d’un tissu de petites villes. Et ce  à portée des transports en commun S-Bahn, U-Bahn et autres liaisons régionales.

Un tour de Berlin de 330 km  par les lacs  du Brandenburg  en 17 étapes.

IMG_2463Les rivières et les canaux de toutes tailles forment un immense réseau fluvial, le tout respire une infinie tranquillité à seulement une heure de Berlin.  D’ailleurs dès les beaux jours, de très nombreux Berlinois viennent ici profiter de cette quiètude pour la balade, la baignade ou la pêche. Pour mesurer tout la richesse naturelle du Brandenburg, le plus intéressant sera d’en faire un véritable tour en suivant notamment  l’itinéraire du  » 66 Seens Regionalparkroute » proposé par l’office local du tourisme. Ce parcours de 330 km est balisé de ronds bleus sur fond blanc . On le suit assez facilement même si parfois quelques marques ont disparu avec le temps. De quoi se perdre un moment,  découvrir  de jolies allées, des jardins tirés au cordeau avec de kitchissimes décorations. Un vrai bonheur. Ce tour du Brandenburg par les 66 lacs est aujourd’hui bien documenté . Pour l’occasion, mon amie Sabrina a investi 14,90 € dans le guide de Manfred Reschke  » 66 see Wanderrung ».

IMG_2429 Le guide « 66 seen wanderung » de Manfred Reschke

Ce guide au format de poche débute par une description de la région et son historique. L’auteur a commencé la rédaction de ce livre lors de la guerre froide avec beaucoup de difficulté. En effet la circulation entre les deux Allemagnes était déjà problématique, il s’épuisait en demandes d’autorisations ! Il ne put réellement achevé son projet qu’après le chute du mur.  On découvre au fil des pages 17 étapes  parfaitement décrites destinées aux randonneurs ou aux cyclistes. Chaque étape bénéficie d’une cartographie au 1:50.000e suffisante , un guide complet sous forme d’un texte très précis du trajet à suivre. Des marqueurs rouges illustrent la distance parcourue entre deux bourgs . Une légende informe le randonneur de la distance depuis le départ. La plupart des restaurants et hébergements figure sur la carte. Très utiles aussi , l’information sur les gares et arrêts de bus .

IMG_2415 Des restaurants et circuits balisés attirent de nombreux berlinois avides de nature

La particularité de cette longue randonnée réside dans le fait qu’il est possible de quitter  souvent le parcours  pour rentrer chez soi par les transports en commun ou reprendre un bus pour récupérer sa voiture. Faute de temps, nous n’avons pu  randonner que sur deux étapes . La première de 26 km de marche au Nord-ouest,  entre  les gares S-Bahn Hennigdsdorf et Wensickendorf . La seconde de 23 km  au sud-est de Berlin entre les gares de Rudesdorf et Hangelsdorf.

Des chemins de randonnée dans un univers humide protégé

Ce serait mentir que dire que ce long parcours des 66 lacs est toujours beau. Certains tronçons  passent par des nationales ou en bordure d’autoroute , sous des lignes à haute tension, etc.. Coup de chance ou bon choix, nos deux étapes furent vraiment très belles. Se balader sur le chemin des 66 lacs,c ‘est marcher sur les berges ombragées des lacs, sur les chemins sablonneux des pinèdes, s’enfoncer dans des forêts transpercées de soleil , emprunter des sentiers de bois sur pilotis pour traverser les marécages , serpenter sur les bords des rivières,

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.