20 agences françaises de trekking, laquelle choisir ?

Niche perdue parmi les offres du tourisme de masse, le marché du trek se porte bien. On estime à 300.000 le nombre de packs vendus l’an dernier, un chiffre en constante progression. Il doit ce dynamisme à l’engagement de quelques pionniers qui depuis trente ans n’ont de cesse de sillonner le globe à la recherche de nouvelles destinations et ce au gré des turbulences géopolitiques du moment. De simples associations au départ, ils sont devenus les pros d’aujourd’hui, entre passion et business.

Les voyagistes répertoriés en sont les principaux acteurs. Certains s’acharnent à conserver leur indépendance face à la puissance des groupes qui sont nés de la fusion d’agences historiques. A titre d’exemple Allibert Trekking et Voyageurs du Monde ont décidé d’associer leurs activités de tourisme de nature et d’aventure au sein d’une seule entité, Erta Ale Développement (E.A.D) qui détient les sociétés et les marques Terres d’Aventure, Grand Nord-Grand Large, Nomade Aventure, Chamina Voyages, Allibert Trekking ainsi que Visages Terres du Sud, Destination Merveille. Cette structure en plein essor est aujourd’hui cotée en bourse !! Et selon nos dernières informations, l’UCPA aurait racheté La Balaguère. Il n’est pas exclu qu’un jour Décathlon rentre dans le jeu. Ces montages risquent-ils de propulser le trek dans une autre dimension ? Vers un trek de masse aux tarifs  low cost et forcer par là-même  les prestataires locaux à s’adapter aux exigences de clients toujours plus puissants ? Pour le moment ces voyagistes semblent conserver leur identité et une certaine autonomie. La plupart se sont bien sûr axés sur l’incontournable tourisme durable. Mais on est en droit de s’interroger sur la différence qui existe entre un trek Allibert ou Terdav, avec probablement des prestataires communs . A la carte, en solo, accompagné, séjours et circuits, l’offre des voyagistes ne cesse de grossir pour cibler une clientèle la plus large possible. Les plus petits comme Randonades ou Aventures et Volcans jouent sur l’ultra spécialisation et leur connaissance poussée du terrain. Le succès des chemins de Compostelle donne des idées aux agences  les plus opportunistes. Alors ? A prestations égales sur le papier, la réussite de votre prochain trek relèvera sans doute de l’imprévu. Météo, homogénéité du groupe, richesse des rencontres,  relation avec le guide , forme du moment.. bref toute l’essence même du voyage ..même très, voire trop bien organisé !

Voici donc la liste des principales agences et trois mots sur leur histoire.

Allibert Trekking   (874 séjours)
www.allibert-trekking.com

agence trekking , Allibert voyagesCe voyagiste français a été créé en 1975 par Philippe Allibert, guide de haute-montagne et sa femme Simone. Le couple s’associe en 1977 avec Jef Tripard et Jean-Luc Poulat, eux aussi guides de haute montagne puis ils organisent ensemble une trentaine de randonnées par an pour 300 clients, principalement dans les Alpes . Aujourd’hui l’agence propose plus de 1500 voyages, randonnées et trekkings à travers plus de 90 pays.

Atalante (765 séjours)
www.atalante.fr

agence Atalante, voyage et trekkingCréée en 1986 par Frédéric Faure et Christophe Leservoisier, deux voyageurs passionnés. Atalante est précurseur dans l’organisation de trek à travers le monde et dans ses engagements pour un tourisme responsable. La charte éthique du voyageur est alors créée en 1995  qui sera ensuite reconnue par tout le secteur de l’aventure et du tourisme responsable à partir de 2004 avec la création de l’association Agir.

Aventure et Volcans (63 séjours)
www.aventurevolcans.com

En 1958  le jeune Guy de Saint-Cyr assiste ébahi à sa première éruption sur les pentes du Stromboli. Depuis cette révélation, il n’a eu de cesse d’aller côtoyer les géants ignivomes de la planète, aussi spectaculaires qu’imprévisibles. Désireux de partager le grand frisson qui accompagne inévitablement la fréquentation rapprochée d’un volcan actif, Guy lance l’agence en 1983 en compagnie de sa femme, Monique, et de leurs enfants.

Chamina Voyages (477 séjours)
www.chamina-voyages.com

Issue du milieu associatif, les associations Chamina (de l’occitan « marcher ») trouvent leurs origines dans le Massif central des années 70. Elle fut créée et développée par Sylvie Molko et François Glémain, deux passionnés de nature et d’aventure.

 

 Grand Nord-Grand Large (180 séjours)
www.gngl.com

On les appelle « les pionniers du voyage polaire ». En 1982 aucune agence en France ne propose des voyages et des expéditions polaires. GNGL, alors simple association loi de 1901 proposera à quelques clients aventuriers  de randonner au Groenland. L’association Grand Nord deviendra Grand Nord Grand Large trois ans plus tard, lorsque le voyagiste proposera des randonnées en kayak en été dans les régions polaires, et dans les mers chaudes le reste de l’année.

Grand Angle (475 séjours)
www.grandangle.fr

Jean-Claude Praire et Anne Marie Billault se rencontrent sur un trek au Maroc en 1982. Ils créeront  l’association Grand Angle orientée ski de fond et voyages à pied, notamment sur l’ Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Elle devient une  véritable agence en 1992 et s’installe à Méaudre, la 1 ere agence de montagne à l ‘époque.

Horizons Nomades (68 séjours)Huwans, Club Aventure, agence trekking sport et voyage
www.horizonsnomades.fr

Huwans-Clubaventures  (721 séjours)
 
www.huwans-clubaventure.fr

 

La Balaguère (788 séjours)
www.labalaguere.com

La Balaguere, agence voyage et trekking , CompostelleVenant d’Espagne et parfois de bien plus loin, il souffle dans les vallées pyrénéennes un vent du Sud qui amène avec lui un parfum d’aventure. Chaud, chargé du sable du Sahara, il balaie le pays, laissant une atmosphère dorée, étrange, irréelle, qui réveille le désir de partir. Ce vent s’appelle La Balaguère. C’est le nom que Vincent Fontvieille a donné à son entreprise, à sa création en 1984. La Balaguère est née d’une idée simple : faire partager son amour pour les Pyrénées, en faire un métier en y organisant des randonnées.

Nomade Aventure (851 séjours)
www.nomade-aventure.com

Déjà plus de quatre décennies que Nomade crapahute dans le monde entier. C’est en effet en avril 1975 que l’association Nomade Expéditions est créée ; le premier voyage, en juin, est… un tour de Scandinavie en minibus ! C’est cependant très vite vers le Sahara que la jeune structure se tourne et où elle se développe, emmenant par avions entiers ses clients découvrir le sud Algérien. En 1985 est créé Nomade Aventure, qui devient une vraie agence de voyage en 1992. Nomade est aujourd’hui le numéro trois français du voyage d’aventure.

Randonades (59 séjours)
www.randonades.com

En véritables « montreurs de pays », Philippe, Claude, Bruno et Xavier, quatre accompagnateurs pyrénéens se sont rencontrés pour « guider » Randonades, une singulière agence de randonnée 100% Pyrénées. Comme aime à souligner son directeur :  » Notre offre est modeste, mais ces séjours que nous aimons, pensons, organisons et encadrons nous-mêmes, certes ne vous emmènerons pas au bout du monde mais le dépaysement peut être près de chez vous, sur nos pas, dans le piémont ou sur les sommets pyrénéens ! »

Sur les hauteurs (106 séjours)
www.surleshauteurs.com

Agence à taille humaine, bien implantée à l’orée du massif pyrénéen, l’agence Sur Les Hauteurs rassemble une équipe de guides férus de marche et de montagne : Alain, Eric, Thierry, Jérôme, Rémi et Aurélien. Son initiateur, Alain Barichello, lui-même accompagnateur montagne depuis 25 ans, a choisi ce métier par passion et a peu à peu étendu l’horizon des parcours qu’il propose sur des destinations qui tutoient les nuages telles le Népal ou le Pérou.

Tamera (289 séjours)
www.tamera.fr

Les ethnies, les fêtes et célébrations d’une part, les voyages d’exploration et les expéditions d’autre part, représentent la marque de fabrique de Tamera depuis 1994, sa patte, sa passion. Tamera traduit le mot « ouverture » en tamahaq, la langue touarègue. C’est dans cette dynamique d’ouverture que cette agence  installée dans le vieux Lyon puise depuis toujours son originalité. Elle diversifie depuis son activité avec des entités spécialisées comme Secret Planet, Unlimited expédition, Saiga etc..

Terdav (1180 séjours)
www.terdav.com

Elle est née d’une rencontre entre deux amoureux du Sahara Daniel Popp et Hervé Derain dans les années 1970. Ils organisaient  alors chacun de leur côté des voyages dans le Sahara et en Afrique. Forts de leur expérience et savoir-faire de guides, ils décident de s’associer et fondent en 1976 Terres d’Aventure, le voyage à pied.

Terres Oubliées (233 séjours)
www.terresoubliees.com

Tirawa (277 séjours)
www.tirawa.com

Trek Adekua  (58 séjours)
www.trek.adekua.fr

Lancé fin 2013, Trip Adékua fait partie du TOP 500 des entreprises de la Tech Française. « Performance garantie sans dopage, ni levée de fonds ! ». Depuis l’agence a fait déjà voyager 35 000 personnes. Elle est coaché par  Voyage Privé depuis son lancement. Trip Adékua fut en effet lauréat des Tremplins e-tourisme. Au fil de ses expériences professionnelles précédentes, l’agence a tissé un important réseau de contacts dans le monde entier. .
Avec la plateforme de mise en relation directe Voyages Adékua, ce spécialiste innovant a  matérialisé cette idée simple , celle de pouvoir contacter une personne de confiance, un prestataire engagé qui vit sur place et partage la même passion.

Viamonts trekking (106 séjours)
www.viamonts.fr

Tour Opérateur de voyages à pied, installé au pied des Pyrénées, dans la Haute Garonne, sur la petite ville commingeoise de Saint-Gaudens. Au carrefour de quatre vallées (Hautes Pyrénées, Barousse, val d’Aran, Haute Garonne), l’agence  propose évidemment les Pyrénées.  Mais en voyageurs passionnés leur soif de découverte s’est très vite étendue par delà le massif et c’est ainsi qu’aujourd’hui, ViamontsTrekking propose des destinations sur presque tous les continents avec une très large gamme de programmes.

Visages Trekking (281 séjours)

www.visages-trekking.com

 

UCPA, agence jeunes voyageurs, sports, trekking UCPA
www.ucpa-vacances.com

Créé en 1965, l’Union des Centres sportifs de Plein Air (UCPA) a l’ ambition de faire vivre à tous la rencontre par le sport pour mettre en œuvre son engagement humaniste, sa mission associative d’accessibilité et son autonomie d’entreprise sociale et solidaire. Sportive ou contemplative, sauvage ou confortable, intense ou paisible, chacune des randonnées UCPA vise la découverte d’un environnement d’exception et le partage d’émotions douces dans un rythme respectueux et apaisant. Depuis plus de 40 ans, elle propose de venir vivre la plus simple et la plus riche des activités,  la plus « dépouillée », la plus « épurée » possible : la marche à pied. Le point commun de toutes les randonnées pédestres avec l’UCPA : des participants jeunes (moyenne d’âge : 30 ans) !

66 ° Nord (55 séjours)
 Depuis près de 20 ans ses équipes animées d’une même passion commune ont pour but de vous faire découvrir les pays nordiques. Tous les membres de l’équipe 66°Nord, quel que soit leur cœur de métier, ont vécu, étudié, travaillé ou voyagé dans un pays nordique. Plusieurs fois dans l’année ses conseillers retournent dans le Grand nord afin de parfaire leurs connaissances et partager les bonnes informations.

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.