
Téléchargez la trace de cette randonnée ICI
Lorsque les dépressions s’abattent sur l’Hexagone en octobre, le Parc Naturel Régional du Vexin dépouillé offre à nouveau des espaces de grande solitude. Les céréales ont disparu du décor où le randonneur n’est plus qu’un point perdu à l’horizon. Seules les fanes rases des betteraves fourragères émergent des champs et se mêlent parfois aux étendues de tournesols laissées en jachères.

Ce jour-là un vent doux et puissant balaie la région d’Ile-de-France, rien de comparable à la future brise glaciale de l’hiver. Il a chassé les nuages noirs de la matinée et redonner le moral à tous ceux qui ont subit la pluie et les rafales. Des flaques subsistent encore ici et là. La terre du Vexin ne tardera pas à boire ces derniers excès que le marcheur évite tout au long des sentiers détrempés qui se perdent à l’infini, à découvert. Chaque village traversé arrive alors comme une récompense, une occasion de souffler avant l’aller affronter les bourrasques de ces plaines désertes.
Ce beau parcours de 20 km aux portes sud du PNR surplombe la vallée de la Seine. Le randonneur doit prendre de l’altitude, gravir les côteaux pour y accéder. Le dénivelé cumulé peut être conséquent surtout lorsque l’itinéraire côtoie les nombreux ruisseaux au fond des vallons. Les 64.000 ha du Vexin sont plus ou moins bien desservis pas les transports en commun. Il conviendra de bien tracer sa randonnée sur cette portion, soit en boucle depuis une gare, soit de gare à gare.



