Randonnées et patrimoine à Besançon

Bienvenue en Franche-Comté ! Nous sommes ici en bordure du massif du Jura, à environ 50 km de la Suisse. Besançon ou Besac pour les initiés, occupe une place stratégique sur l’axe Rhin-Rhône qui relie la Mer Nord à la Méditerranée. C’est aussi une étape du long chemin de pèlerinage (GR145), la Via Francigena, entre Canterburry (GB) et Rome .

La porte noire, arc de Triomphe gallo-romain
Croisière sur le Doubs, l’autre façon de découvrir la ville

Son histoire remonte à l’époque gallo-Romaine et les passionnés d’archéologie y retrouveront quelques vestiges égrainés principalement dans les quartiers anciens. La Porte Noire, ou Porte de Mars, un arc de triomphe, date de cette époque. Elle mène à la cathédrale Saint-Etienne. Le plus original demeure sa topologie. Besançon est en effet construite dans un méandre du Doubs, une boucle d’1,5 km de diamètre. Elle se trouve ainsi au cœur de sept collines : Planoise (490m), Rosemont (463m), Breuhgille, 447m), Chaudanne (422m), St Etienne (371m), Fort Benoit (365m) et Roche d’Or(316m).

Le Doubs modèle la ville depuis l’antiquité. Une ville d’échanges entre la mer du Nord et la Méditerranée.

Autrement dit, attendez vous à de bons dénivelés ! Besançon dispose d’un très bon réseau de transport en commun mais sa taille modeste vous permet de la découvrir à pied assez facilement. Ces randos « urbaines » varient ainsi de 4 à 10km et ces hauteurs offrent des panoramas variés sur la ville qui fut fortifiée par Vauban.

Vue sur le Nord ouest depuis la citadelle
Vauban fortifia la ville de 1692 à 1698
Entrée principale de la citadelle
Le tunnel de la Citadelle entre les quartiers de Rivotte et Tarragnoz

L’architecte de Louis XIV trouva ici une ville déjà dotée de défenses depuis l’Antiquité. Dans un souci permanent d’adaptation au terrain, il perfectionne certains édifices et en conçoit de nouveaux remodelant ainsi entièrement ce système défensif. Sur l’éperon rocheux qu’il fait rehausser afin de le protéger des collines de Chaudanne et Brégille, Vauban construit la citadelle. Il innove avec un nouveau modèle de tours à canons : la tour bastionnée. Il en construit six, bien ancrées dans la rivière et faisant face aux collines qui dominent la ville. La Citadelle abrite aujourd’hui deux musées, un potager et un petit zoo dont l’avenir est incertain. Peuplée de 114.000 habitants, Besançon surprend par sa tranquillité.

La pierre de Chailluz bicolore d’origine.

Ses bâtiments construits en pierre de Chailluz bicolore lui confère un charme unique. Le promeneur, le cycliste ou le randonneur composera donc ses parcours entre les rives du Doubs , le cœur de ville et ces collines très boisées. Nul n’est besoin de remonter très loin dans le temps pour se rappeler que Besançon fut le berceau de l’horlogerie française et plus tard de la micro mécanique, des industries qui rayonnèrent longtemps en France et en Europe.

Besançon, berceau de l’horlogerie française
En 1973, la société LIP entre dans la tempête sociale. Les ouvriers très mobilisés sauveront une partie de la production

On se souvient bien sûr de LIP, un de nos fleurons et de la lutte de ses ouvriers en 1973 pour sa survie. Ne tardez pas à visiter Lip.ologie qui retrace cette aventure humaine et technique extraordinaire, une exposition prolongée jusqu’au 24 septembre . Enfin, on accède à Besac par la route ou par le TGV : gare de Besançon TGV située à 16 km et gare de Besançon-Viotte au centre-ville. Une navette relie les deux. Ne quittez pas Besançon sans tester la savoureuse gastronomie locale extrêmement variée et plutôt ..riche !

Une randonnée de 6 km avec la montée finale vers le fort Chaudanne

Une fusion administrative entre la Bourgogne et la Franche Comté très explosive

Il vous faudra marcher longtemps, très haut pour éliminer les calories accumulées lors de votre séjour en Bourgogne Franche-Comté, une recette administrative qui ne fait toujours pas ici l’unanimité !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.