Le grand tour de Belle-île en 5 jours

Bienvenue sur le sentier côtier GR340 , un bonus au fameux GR34 , le chemin des douaniers qui fait le tour de la Bretagne. Cette randonnée fait désormais partie des grandes classiques et j’ai le plaisir de la faire découvrir à tous les amoureux d’escapades en bord de mer. Le parcours est parfaitement balisé de marques jaunes et rouges, symbole des GR de pays et ce dans les deux sens. On y remarque aussi des bornes d’orientation et d’information plantées sur les principales plages. Ces panneaux comportent notamment les distances et la direction des points remarquables. Le parcours totalise 80 km pour un dénivelé positif entre 2200 m et 2400 m . Autant à la descente ! Autrement dit, cette randonnée a tout d’une balade de moyenne montagne. Les plus affûtés la font en 3 jours, les bons marcheurs en 4 et les flemmards comme moi, en 5 jours . La plupart choisit le sens anti-horaire.

Une idée sur la longueur des étapes
Bornes et balisage du GR340

Rejoindre Belle-Île

Breizhgo Oceane est le principal transporteur maritime depuis Quiberon . Trois bateaux assurent les 6 rotations globalement quotidiennes à des fréquences variables. (Coût adulte environ 20 euros la traversée). La société Navix assure aussi la navette . Les Iliens propose la traversée vers Sauzon à bord du Sanoa, un splendide catamaran d’une capacité de 65 places (29 euros adulte). On rejoint Quiberon en train depuis la gare d’Auray avec le « tire-bouchon » (TER)

Le Port du Palais – Plusieurs navettes quotidiennes depuis Quiberon

Les hébergements

Il y a très peu de possibilités sur le parcours en terme d’hôtels et de gîtes. L’itinérance est plutôt souhaitable via les terrains de camping , sachant que le camping sauvage est strictement interdit sur toute l’île. Cela n’empêche pas de découvrir de temps en temps des tentes plantées sous les pins. La bonne solution reste de se loger à l’ Auberge de jeunesse du Palais, donc de faire cette en randonnée en étoile. L’établissement est situé sur les hauteurs derrière la Citadelle. L’hébergement se fait en chambre de 2 , 3 ou 4 en lits superposés. (tarifs de 29 à 39 euros) Sanitaires communs, draps fournis , petit déjeuner inclus dans le forfait . Possibilité d’y prendre son dîner sur réservation . L’auberge dispose d’une cuisine partagée très bien équipée. Autre avantage : Elle se situe à quelques centaines de mètres de la gare routière ! J’y arrive.

Une auberge de jeunesse très conviviale à quelques minutes de la gare routière
Capacité de 96 personnes en chambres de 2,3,4 personnes

Une rando en étoile depuis l’Auberge de Jeunesse

Faire le tour de Belle Ile en rando consiste donc à revenir en bus tous les jours là où vous avez terminé votre étape la veille. (3 euros/trajet). Il existe 4 lignes des Cars Bleus dont les premiers départs débutent à 9h30 en général. On regrette un peu qu’il n’y en ait pas plus tôt les jours de grosse chaleur. A ce sujet, prévoyez suffisamment d’eau car il n’existe aucune fontaine sur le parcours ..et pas de bistrots ! Les bâtons doivent impérativement comporter des bouchons de protection. Les pointes risquant à la longue de détériorer les dunes et sentier fragiles . (L’auberge en vend aux étourdis ! ) . Si vous avez raté le bus , pas de stress. L’autostop fonctionne très bien sur Belle-Île .

Un réseau de bus bien orchestré permet de randonner sur tout l’île depuis un point fixe

Les 5 étapes en détail .

Voici le parcours effectué en sens inverse des aiguilles du montre.

J1 – Le Palais – La pointe des Poulains : 19 à 20 km. Dénivelé 469 m +/481m – Le tronçon très torturé vous mettra à rude épreuve le premier jour. Les montées et descentes qui desservent les criques s’enchaînent tout du long sans vous laisser de répit ! Le sentier est très bien entretenu et passe au travers d’une végétation peu haute (fougères, épineux et ronciers) – Très peu d’ombre – A la bonne saison : profusion de mûres sauvages ! Vous rencontrerez quelques pierriers et des dalles rocheuses à franchir facilement. Certains passages sont un peu vertigineux mais sans danger. La pointe des Poulains est une jolie presqu’île. Le bus y dépose les familles et touristes qui viennent s’y baigner, admirer le petit phare et visiter la maison de Sarah Bernhardt transformée aujourd’hui en musée. L’actrice tomba sous le charme de ancien fortin très isolé , elle y passa ses vacances durant trente ans.

La pointe des Poulains.. au bout de la terre.

Téléchargez la trace GPX de cette étape ICI

J2 – La pointe des Poulains – Port Coton 16,26 km Dénivelé 256m+ /249m – Le bus n°2 vous y reconduira depuis la gare routière (si vous logez à l’Auberge) . Cette fois le parcours se situe principalement sur le haut des falaises très fracturées . Le paysage est désertique et ne présente aucun point d’ombre. Le sentier descend et monte également au fond des criques souvent profondes et escarpées mais avec une fréquence moindre. D’où ce dénivelé moins important . L’arrivée sur Port Coton est majestueuse. Ses fameuses aiguilles rocheuses jaillissent d’une côte très découpée avec en toile de fond le superbe phare de Goulphar qui se détache sur l’horizon. Cette côte fait bien sûr le bonheur des plaisanciers. Ils y trouvent des mouillages bien abrités et des spots de pêche sous-marine pour taquiner le bar, le lieu ou dénicher des homards avec un peu de chance et de technique.

Les impressionnantes Aiguilles de Port Coton

Téléchargez la trace GPX ICI

J3 Une étape de 26 km ou deux étapes de 13 km. Mon choix : Port Coton – Herlin 13,56 km. Dénivelé 534m+/522m – Cette journée de rando revient dans le même décors que la première avec ses incalculables , épuisantes montées et descentes dans les criques, de quoi se torturer les gambettes ! Là encore pas de point d’eau ni de ravitaillement . Vous arrivez sur deux magnifiques plages cachées dans des criques sablonneuses . La première vous conduira jusqu’au bourg de Kervarigeon distant d’un kilomètre environ. La seconde, la plage d’Herlin est aussi à un kilomètre de cet autre bourg . C’est ici, sur la D25, que vous prendrez le bus n°3 pour rentrer au Palais. Prudence , cette route étroite est très fréquentée et fortement déconseillée aux vélos .

Un sentier côtier souvent exigeant
Le plateau des hautes falaises est souvent désertique, les points ombragés quasi inexistants
Une infinité de criques ou viennent mouiller les voiliers

Téléchargez la trace GPX ICI

J4 Port Coton -Locmaria 13,08 km Dénivelé 274m+/281m- Comme le qualifia mon interlocuteur à l’office du Tourisme au Palais :  » c’est une portion plus cardio ! » . Le parcours comporte en effet de très longues montées assez régulières. Ce qui n’exclut pas les bonnes amplitudes habituelles. Histoire de garder le rythme ! L’étape se termine par un très beau chemin davantage verdoyant, prémisse de ce que vous découvrirez le lendemain. Vous sortirez du sentier côtier à Port Maria, par exemple. Une petite route vous conduit à la mairie de Locmaria . On y trouve deux cafés, une superette, un marché .. Sympa pour prendre un verre en attendant le bus dont l’arrêt se trouve à deux pas. (ligne n°3)

Les longues montées pour rejoindre Locmaria
Fin de la côte au vent, le décor devient plus végétal en arrivant vers Port Blanc

Téléchargez la trace GPX ICI

J5 Locmaria – Le Palais 17,36 km Dénivelé 735m +/760m – Voici, à mon goût, la plus belle des étapes de ce tour de Belle-Île ; ce qui en fait le tronçon le plus fréquenté. Cette côte très très vallonnée combine toutes les beautés en terme de couleurs et de végétation. Attention ! Si le sentier ne présente pas ici de fortes amplitudes et ne s’élève pas très haut, il comporte une infinité de petites montées et descentes au milieu des champs de fougères . Le dénivelé cumulé est ainsi plus important. Le sentier surplombe le littoral à quelques dizaines de mètres et offre de sublimes panoramas sur l’eau translucide. La citadelle du Palais se profile au loin comme la promesse de la fin de vos efforts. Les plages de sable blanc s’enchaînent en douceur et invitent à la baignade. Des bosquets de pins offrent enfin de l’ombre aux randonneurs. Mon conseil : réaliser cette étape dans ce sens vous permettra de rejoindre le Palais soleil dans le dos et avec de la chance, rafraîchi de face par une brise de nord ouest ! Elle est pas belle cette île !!?

Dernière étape entre Locmaria et Le Palais . Un délice visuel sur un sentier encore très casse-patte !

Téléchargez la trace GPX ICI

A découvrir sur Belle Île

La maison de vacances de Sarah Bernhard aujourd’hui un joli musée
La citadelle du Palais , du Vauban pur granit.
La colonie pénitentiaire de Belle-Île accueillit à l’époque des jeunes délinquants, des marginaux, des enfants rejetés. Elle se trouve en face de l’Auberge de Jeunesse !

A dr. Le grandiose phare de Goulphar

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.