Un randonneur tué par un chasseur en Isère . Conseils de sécurité

Les faits : Vers 9 heures 15, ce samedi matin, un jeune homme de 20 ans a reçu

une balle dans le thorax et dans le bras stickers-chasseurs-a-l'affut-autocollant-action-de-chasse-dans-les-MAIS-zlook-fusils-en-air-atomistickers-veste-chassegauche au dessus de Freydières, dans l’Isère. Le tir venait d’un chasseur qui évoluait dans le secteur. Les secours n’ont pas réussi à le ranimer. Ce randonneur marchait sur un sentier très fréquenté au dessus de Freydières, c’est le départ de la montée au lac du Crozet et du refuge de la Pra, un endroit très connu et très fréquenté par les promeneurs. L’ami avec lequel il randonnait, très choqué, a été pris en charge par la cellule psychologique de l’hôpital Nord de Grenoble.Le chasseur, qui était en compagnie de trois autres personnes, est également très choqué, il devrait être interrogé dans la journée par la gendarmerie.Des constatations ont été faites sur place par le médecin légiste et les techniciens de l’identification judiciaire de la gendarmerie pour comprendre la trajectoire de la balle. Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête en flagrance pour homicide involontaire.

La vérité du terrain  : je randonne tous les dimanches en rase campagne parfois, combien de fois j’ai eu les pétoches tant les tirs des chasseurs étaient près ? Dès l’ouverture de la chasse, les groupes de rando s’approchent  dans les zones de chasse privée traversés par les GR (chemin de Grande Randonnée). La semaine dernière près de Saint-Chéron dans l’Essonne (91), les chasseurs s’étalaient sur des centaines de mètres en battue et ça canardait .  Nous ne portons pas de gilet jaune et vu la taille des groupes parfois étirés, un accident comme celui est toujours possible.  Cela dit la cohabitation se passe plutôt, ils « cassent » leur fusil lorsque l’on se croise et on se salut. La plupart des zones de chasse sont bien balisées. Des panneaux informent clairement les chasseurs qu’ils se rapprochent des habitations. Enfin, l’activité cesse en principe vers les 13-14h le dimanche .  d’habitations.  C’est l’heure du gueuleton, alors tout redevient tranquille . ouf.

Les précautions à prendre en périodes de chasse

  • Evitez de randonner près des zones de chasse  identifiées
  • Informez-vous du calendrier des chasses . Les dates sont assez fluctuantes
  • Restez sur les chemins balisés . En général, ils ne traversent pas les chasses privées
  • En plaine , restez groupés, sortez un gilet jaune si vous en avez un .
  • Faites-vous remarquer  bruyamment auprès des chasseurs pour les informer de votre présence (sifflet et lampe torche par exemple)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.