Tout le monde n’est pas encore prêt à remiser ses bonnes vieilles cartes au placard pour se fier uniquement à un smartphone dépourvu de fonds de carte précis voire doté d’un pauvre Google Map ou d’un GPS classique gourmand en piles . Il existe une solution intermédiaire : reporter vos coordonnées UTM du GPS sur votre carte IGN papier « Compatible GPS » !
UTM, Compatible GPS … Pas ne panique, voici quelques définitions .
Les coordonnées d’un point se mesurent d’ordinaire en longitude par rapport au méridien de Greenwish et en latitude par rapport à l’équateur .On les qualifie de sexagésimales et elles s’expriment en unités d’angle (degrés, minutes, secondes).
Cependant le report de ce point sur votre carte de rando au 1:25.000e n ‘était guère vraiment facile. Mais depuis 2008 , l’IGN édite des cartes à cette échelle dites « Compatible GPS » . Elle comporte dorénavant une échelle aux chiffres de couleur bleue appelée UTM ( abréviation de l’anglais Universal Transverse Mercator, ou transverse universelle de Mercator).



l’UTM est un système de projection cartographique qui divise le globe en 60 fuseaux de 6° de longitude chacun (soit environ 500 km. La France métropolitaine chevauche les 3 fuseaux : 30, 31 et 32.
Sur chacun fuseaux un point est défini par une abscisse et une ordonnée, exprimées en mètres. L’abscisse est un nombre entier positif, calculé de sorte qu’un point sur le méridien central du fuseau (le méridien se trouvant à 3° à l’est ou à l’ouest des bords du fuseau) ait une abscisse de 500 000 mètres. Les valeurs des abscisses vont de 167 000 à 833 000. L’ordonnée est simplement le nombre de mètres depuis l’équateur.
A vous de jouer ! Exemple : où se trouve le col du Louron ? (remerciements à centcols.org)
Vous ferez de même avec votre propre position lue sur votre GPS , (bien sûr paramétré en coordonnées UTM)
Les chiffres encadrés en bleu définissent le quadrant UTM de 1 km x 1 km sur la carte (ici, la carte Top25 1848 OT). A noter que le numéro du fuseau n’apparaitra pas en marge de la carte. Il est simplement mentionné dans la légende de la carte. Les chiffres encadrés en rouge indiquent la position du col en mètres depuis le bord gauche et le bord inférieur, respectivement, du quadrant.
Trouver le quadrant et reporter la distance en mm de l’abscisse et l’ordonnée
1 ) On repère en premier lieu le quadrant dont le coin inférieur gauche est (292 et 4747) en repérant ces chiffres sur les marges horizontale et verticale de la carte.
2) Une fois le quadrant trouvé, il suffit de faire un peu de calcul mental pour trouver le col : Chaque coordonnée (valeur de 000 à 999) peut être exprimée comme une fraction d’un kilomètre; et chaque kilomètre sur la carte mesure 40 mm (échelle 1:25 000). On prend donc l’abscisse, on la divise par 10 en arrondissant , on multiplie par 4 et on divise par 10 en arrondissant; ceci donne l’abscisse en mm sur le quadrant. Même chose pour l’ordonnée. Dans notre exemple :
- Abscisse : 629 <diviser par 10 en arrondissant> 63 <multiplier par 4> 252 <diviser par 10 en arrondissant> 25 mm. (du bord gauche)
- Ordonnée : 172 <diviser par 10 en arrondissant> 17 <multiplier par 4> 68 <diviser par 10 en arrondissant> 7 mm. (du bas)
3/ tracez les deux lignes et vous avez la position du Col à leur intersection (ou celle de votre position avec votre relevé GPS ! )
GPS tracking devices are not all created equal.
J’aimeJ’aime