Le fabricant américain Osprey a conçu son premiers sac à dos en 1974 pour un client de Santa Cruz en Californie. Depuis la marque est devenue une référence sur un marché haut de gamme en restant fidèle à ses objectifs de qualité et performances . Pour ma part, j’en suis à mon second modèle de la marque. Je les ais utilisés en sorties de w.e ou en Grande Randonnée notamment sur quatre chemins de Compostelle ou sur le GR34. (Tour de Bretagne en autonomie) . J’ai toutefois alterné une année avec un modèle de chez Deuter, l’autre marque référence en rando, avant de revenir chez Osprey, séduit avant tout par le poids, un critère déterminant.
En novembre dernier Osprey m’a confié un tout nouveau modèle, le Kestrel 38 litres, qui vient juste d’être commercialisé, afin de le tester . Voici mes impressions .
Conditions du test : sortie de 25 km en Ile-de-France, temps hivernal pluvieux, charge 7 kg , bâtons de marche.
Prise en main, pesée et réglages
Avant d’effectuer les réglages de base et de le charger, j’ ai pesé le Kestrel 38 . Et je fus agréablement surpris, le peson affichait 900 gr. Après examen, on voit que Osprey a d’abord réduit le système de sangles au strict nécessaire, en utilisant une épaisseur de tissu plus faible. Côté réglage de hauteur du sac (de 48 à 58 cm), il s’obtient grâce à un panneau ajustable par fixation de type Velcro . Le système de ventilation du dos est de type AirSpace, très confortable, il épouse bien la cambrure naturelle lombaire si le réglage est correctement fait. Le réglage du harnais (ceinture, bretelles et sangle de poitrine, sangles de charge) est tout à fait classique. Un sifflet de sécurité est intégré dans la boucle de poitrine. Remarque : les sangles de compression inférieures transmettent directement l’effort sur la ceinture. Osprey reste fidèle à son accrochage latéral des bâtons « Stow-on-the-go » , sous le bras gauche. Je n’en raffole pas car les bâtons deviennent encombrant lorsque le sac est posé à terre.
Détail des compartiments.
Le Kestrel 38 l possède une poche centrale principale de fort volume fermée par un lien et un blocage rapide. Sur la partie basse du sac, on trouve un compartiment zippé destiné par exemple à un sac de couchage . Les deux compartiments sont séparés à l’intérieur par une « cloison » de toile amovible fixée par deux boucles.
Nb : La poche supérieure n’est pas amovible sur ce modèle. D’un bon volume, celle-ci est dotée d’une petit poche intérieure zippée en filet avec crochet porte-clefs. Le soufflet extérieur (non zippé) permet un rangement facilement accessible . Enfin, deux compartiments latéraux bas externes en tissu extensible permettent de glisser une gourde ou autres accessoires.
Nouveau : la poche à eau ne se glisse plus dans le sac mais à l’extérieur entre le compartiment principal et le panneau Airspace. Une petite boucle externe permet de le maintenir accroché en hauteur dans cet espace. Si le choix est assez original, il s’avère toutefois un peu laborieux de glisser la poche à eau dans cet espace. Ajoutons qu’un sur-sac de pluie réglable par cordon est intégré dans un compartiment inférieur zippé. Bien pratique, car cela permet de le mettre en place rapidement sans avoir à le chercher dans les méandres du sac. La fixation d’un piolet et l’utilisation de sangles supplémentaires sont prévus.
Le confort . Le Kestrel 38 litres est donné pour une charge optimale autour de 11 kg . Au-delà , de part sa conception légère , notamment son rembourrage au niveau des bretelles et de la ceinture, je crains que le confort soit moins performant. Avec ma charge de 7kg, ce sac fut un vrai régal. On le sent à peine à condition que les volumes soient bien répartis et que les sangles de compression soient serrées pour obtenir une stabilité parfaite de l’ensemble en marchant.
Conclusions : légèreté et simplicité avant tout
Les – On regrettera peut être l’absence d’un zip sur le soufflet dorsal extérieur et encore.. Le système de rangement de la poche à eau par l’extérieur est certes astucieux mais finalement peu pratique. La fixation latérale des bâtons ne m’a toujours pas convaincu !
Les + Le Kestrel 38 litres Osprey vous séduira par son faible poids, sa simplicité, sa qualité de fabrication et son confort . J’attends les jours de chaleurs pour me prononcer sur la ventilation AirSpace ! Je recommanderais ce volume pour des sorties à la journée et des randonnées en semi-autonomie car le volume de 38 litres peut s’avérer un peu juste sur un programme long, type Compostelle. Le choix du modèle 48 litres serait préférable. L’utilisation de matériaux haut de gamme pour ce poids-plume justifie les 170 € d’investissement sur le long terme, sachant que la robustesse Osprey n’est plus à démontrer.
Les divers modèles de la gamme Kestrel .

Bonjour,
Merci pour ce test fort intéressant !
Je suis très intéressé par ce produit neanmoins son poids me gène un peu, il est annoncé 1,54kg sur les plupart des sites qui le vende, alors pesée vous avez trouvé 900gr, êtes vous bien sûr de ce poids ?
Merci d’avance pour votre retour.
Damien
J’aimeJ’aime
Bonjour Damien,
je crois que vous avez raison . Il s’agit d’une erreur du peson utilisé .
Je vais corriger .
Amicalement
Richard
J’aimeJ’aime
Bonjour, je m’intéresse à ce sac et au Deuter AirContact Lite 40+10 (j’ai déjà un 20 et un 55+10L donc 38 ou 40l me vont…). Si vous avez utilisés des Deuter similaires avez-vous un avis sur les différences de confort ? Le type de dos est un peu différent et la ceinture m’a l’air plus enveloppante sur le Deuter. Je crois que j’élimine le Millet UBIC 40, plus léger mais qui semble moins confort.Il y a aussi les sacs « filets tendus », l’aération est forcément meilleur mais il doit bien y avoir des inconvénients aussi ?
J’aimeJ’aime
Bonjour, j’ai vu ce sac et j’hésite avec le Deuter 40+10 Air Contact Lite… Difficile de se prononcer sans essayer en conditions réelles, je trouvais la ceinture un peu légère, je me demandais si un pour un programme de 5 jours avec sac de couchage, deux jours de nourriture, eau, vêtement et autre ce sac conviendrait.
J’aimeJ’aime
(et j’oubliais dans les bonus à mettre dans le sac, pas au programme de tous les randonneurs : un gros appareil réflexe et son objectif)
J’aimeJ’aime
Salut Pierre ,
J’aime la simplicité et la robustesse de ce sac . Avec le temps je me suis fait au support des bâtons sur la bretelle gauche . Je ne l’ai pas utilisé en pleine charge , mais
je reste certain que le confort sera garanti car le rembourrage est excellent . En revanche j ai renoncé à placer la poche à eau derrière le dos . La ventilation est satisfaisante sachant que l’ergonomie apporte un grand confort ( à voir avec la forme de ton dos) . Le sur sac pluie intégré est vraiment pratique. Bonne balade !
J’aimeJ’aime