Balade au Parc de La CourNeuve, LE poumon vert du 93

Randonnée hivernale de 15 km à la découverte du 3e plus vaste espace vert d’Ile-de-France, 417 ha dédiés aux loisirs et à la biodiversité en Seine-Saint-Denis.

Nous sommes en Seine-St-Denis, le Parc Georges Valbon l’espace vert le plus vaste après le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes s’étend sur 417 ha entre Garge-lès -Gonesse, Stains, La Courneuve et Dugny. Difficile d’imaginer le décor lorsque la Marne traçait là son cours jadis ! Dans les années 30 les cultures maraîchères nourrissaient la population parisienne grâce à une terre généreuse enrichie des alluvions transportées par les multiples rus. Toutefois la zone déjà très humide subissait crues et inondations et devint progressivement trop insalubre.

Une longue balade hivernale de 15 km à la découverte de ce parc artificiel qui abrite désormais une réserve naturelle
L’oeuvre des paysagistes, Gilbert Samel, Allain Provost John Whalley qui ont dessiné vallons et belvédères dès 1970

Le projet initial fut alors de créer un parc avec des voies de circulation automobile à l’image du Bois de Boulogne. Le paysagiste Albert Audas ouvrit ainsi une première tranche de 136 ha dans les années 70 . Or, avec la création du Conseil Général de Seine-Seine-Denis, le projet s’orientera désormais vers un univers totalement protégé et voué aux loisirs et à la nature. Les paysagistes John Whalley et Gilbert Samel vont transformé progressivement cette ex zone marécageuse en un décor vallonné .

téléchargez la trace de cette balade https://www.visugpx.com/rAq9sOFOHB

Une passerelle stylisée réalisée par un artiste en 1989
Un labyrinthe pour enfant
La héronnière accueille de nombreux couples d’échassiers en migration

Des loisirs orientés vers la nature

Ainsi depuis plus de quarante ans le Parc Georges Valbon se façonne, s’agrandit tranche par tranche. Non sans mal car il reste toujours dans la mire des promoteurs immobiliers . Certains voulurent même en faire le Central Park français en le cernant de tours. Le Parc fut aussi sauvé in extremis d’une intrusion de l’autoroute A16 !!

Néanmoins, l’arrivée des j.O de 2024 signe une nouvelle menace de bétonnage avec la construction d’installations en dur provisoires et d’une passerelle le reliant à Dugny.

Le parc est doté de deux espaces de fitness, une centaine de balises permanentes offre de nombreuses variantes de courses d’orientation pour tous les âges . Les joggers disposent de 4 circuits bien balisés . Un parcours de randonnée de 12 km vous fera découvrir tous les aspects de cet univers conjuguant les réalisations artificielles très esthétiques et des zones naturelles abritant une faune et une flore très protégées . Ce véritable poumon vert du 93 classé Natura 2000 accueille près d’1 million de visiteurs par an ainsi que la célèbre fête de l’Huma .

Le parc est bien sur accessible par plusieurs entrées et bien desservi par les transports en commun

Lien utile http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.