Le Sentier des Terres Communes, imaginé par Bruit du frigo, propose 300 km d’itinéraires de randonnée à travers la périphérie bordelaise sous la forme de 15 boucles jointives.






Le Sentier des Terres Communes, imaginé par Bruit du frigo, propose 300 km d’itinéraires de randonnée à travers la périphérie bordelaise. Le tracé, en forme de chaîne à maillons, est composé de 15 boucles jointives.
Chaque boucle correspond à une journée de marche. Une grande boucle de 170 km, cheminant d’une boucle à l’autre, permet de faire le tour complet de la ville en 9 jours.

En quelques chiffres
- 300 kilomètres d’itinéraires décrits
- 15 boucles d’une journée
- 1 grande boucle de 170 kms
- 60 km en commun avec le GR® Métropolitain
- 160 km sur des chemins
- 140 kms sur routes
- 1600 m de dénivelé positif cumulé
- 45 km le long de cours d’eau
- 13 km en bordure de rocade
14 points de vue22 franchissements de rocade28 parcs, 22 zones pavillonnaires, 6 grands ensembles de logements sociaux, 5 zones commerciales, 4 zones industrielles, 2 zones humides, et 37 giratoires traversés
Téléchargez la trace au format .gpx
La Boucle Verte, premier GR métropolitain.
En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la Boucle verte – circuit de découverte de l’agglomération bordelaise – devient le premier GR® métropolitain de France en juin 2019.
Cet itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération.


Bruit de Frigo, un collectif hybride
Ce collectif de création urbaine fondé en 1997, regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.
Bruit du frigo réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.