Découvrez LES sentiers périurbains de Bordeaux

Le Sentier des Terres Communes, imaginé par Bruit du frigo, propose 300 km d’itinéraires de randonnée à travers la périphérie bordelaise sous la forme de 15 boucles jointives.

En 1999, Yvan Detraz, alors étudiant en architecture et co-fondateur de Bruit du frigo,  mène une expédition pédestre de 3 mois et 1000 km à travers la périphérie bordelaise pour cartographier les espaces délaissés et les chemins. Google map n’existe pas encore  et il progresse avec l’aide d’une simple carte IGN. Le but de cette mission visait à révéler le potentiel d’évasion du périurbain bordelais et à y développer l’itinérance

Les 15 boucles périurbaines totalisent 160 km de sentiers

De cette expérience fondatrice sont nés les concepts de Randonnée périurbaine et de Refuge périurbain. Si à cette époque, personne n’imaginait randonner au milieu des lotissements ou au bord de la rocade, aujourd’hui de plus en plus de curieux souhaitent découvrir leur ville autrement en s’aventurant dans les interstices de l’agglomération.

Les refuges périurbains, un concept innovant qui attirent de plus en plus de marcheurs en quête d’évasion.
Carte des refuges périurbains de Bordeaux

Les randonnées périurbaines collectives organisées autour de Bordeaux rassemblent un public nombreux et éclectique . Ce sont des familles, des étudiants, des clubs de marche, ou encore des retraités.

Quant aux Refuges périurbains, ils proposent une expérience immersive unique. Ils rencontrent aujourd’hui un tel succès que les réservations sont désormais obligatoires.

Le Sentier des Terres Communes, imaginé par Bruit du frigo, propose 300 km d’itinéraires de randonnée à travers la périphérie bordelaise. Le tracé, en forme de chaîne à maillons, est composé de 15 boucles jointives.
Chaque boucle correspond à une journée de marche. Une grande boucle de 170 km, cheminant d’une boucle à l’autre, permet de faire le tour complet de la ville en 9 jours.

En quelques chiffres

  • 300 kilomètres d’itinéraires décrits
  • 15 boucles d’une journée
  • 1 grande boucle de 170 kms
  • 60 km en commun avec le GR® Métropolitain
  • 160 km sur des chemins
  • 140 kms sur routes
  • 1600 m de dénivelé positif cumulé
  • 45 km le long de cours d’eau
  • 13 km en bordure de rocade

14 points de vue22 franchissements de rocade28 parcs, 22 zones pavillonnaires, 6 grands ensembles de logements sociaux, 5 zones commerciales, 4 zones industrielles, 2 zones humides, et 37 giratoires traversés

Téléchargez la trace au format .gpx

https://www.visugpx.com/am0jCHzvJn

La Boucle Verte, premier GR métropolitain.

En partenariat avec la Fédération Française de Randonnée Pédestre, la Boucle verte – circuit de découverte de l’agglomération bordelaise – devient le premier GR® métropolitain de France en juin 2019.

Cet itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains, offrant aux promeneurs des points de vue uniques sur les paysages de l’agglomération.

Le GR Périurbain balisé et validé par la FFRP
Une longue balade passionnante aux confins de l’agglomération bordelaise

Bruit de Frigo, un collectif hybride

Ce collectif de création urbaine fondé en 1997, regroupe architectes, artistes, urbanistes, médiateurs et constructeurs.

Bruit du frigo réalise des projets artistiques, participatifs et contextuels sur l’espace public, mêlant installations urbaines, micro-architectures, actions collectives et événements culturels.

Lien https://bruitdufrigo.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.