Chemin de Stevenson – Partie 2 – entre La Bastide Puy Laurent et Alès

Rappelez-vous, je vous avais laisser en septembre dernier le moral dans les chaussettes après avoir dû quitter le Chemin de Stevenson à La Bastide PuyLaurent en septembre 2020 . (voir l’article) . C’était bien la première fois que j’abandonnais un parcours de randonnée faute de trouver un lit et ce à cause du COVID qui provoqua une forte diminution de la capacité d’hébergement. La leçon fut apprise et je réservais la totalité des étapes dès le mois de janvier.

Une seconde partie de parcours plus sportive

C’est avec plaisir que j’ai donc retrouvé la petite gare très western de la Bastide en mai 2021 après neuf heures de voyage depuis Paris avant une mise en jambe de 13 km le lendemain jusqu’à Chasseradès . Cette seconde partie du Chemin de Stevenson comporte 8 étapes à travers le Gévaudan, la Lozère et les Cévennes. La beauté de ce chemin réside ainsi dans la diversité du décors qui s’échelonne entre 200 et 1700 m d’altitude dont le sommet de Finiels constitue le point culminant.

Deux styles de randonneurs au sommet du Finiels
fffff

Cet itinéraire parcouru par l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson et son âne Modestine en 1878 se présente comme de véritables montagnes russe. Ne vous y trompez pas, c ‘est un chemin plus difficile que celui de Compostelle qui part également du Puy-en-Velay. Attendez vous donc à près de 6500 m de dénivelé positive sur une distance de 270 km jusqu’à Alès et autant en descente ! Ne vous attendez pas non plus à découvrir des curiosités culturels passionnantes, c est un chemin 100% nature d’une beauté parfois époustouflante.

ttt

Des montées parfois interminables dans un univers minéral

Lente ascension vers le sommet du Finiels à 1700 m .

La fin du GR70 à quelques kilomètres d’Alès se termine en passages difficiles

Toutefois, les amoureux de villages et sites historiques peuvent combiner le Chemin de Stevenson à celui de la Régordane qui se croisent de temps en temps. Vu les dénivelés, des étapes quotidiennes de 20 à 25km suffisent amplement pour satisfaire votre soif d’effort. Après le succès relatif du film « Antoinette dans les Cévennes« , le Chemin de Stevenson semble connaître un accroissement de popularité et sa fréquentation va grandissante. Aussi on y croise d’avantage d’équipages avec âne . Si cette formule jouit d’un capital sympathie indéniable, la plupart d’entre eux témoigne du caractère très versatile de l’animal, de ses phobies ou de ses envies soudaines et imprévisibles !

Le charmant gîte de Chastel au Pont-de-Monvert

Les yourtes de la Chèvrerie à Cassagnas

La réussite de ce genre d’expérience repose donc sur un coup de poker, celui de tomber sur la perle rare, sachant que vous devrez composer durant plus de dix jours avec ce compagnon un rien caractériel, qu’un mauvais chargement n’arrangera pas l’affaire et enfin que le nombre de gîtes avec enclos et ravitaillement (pour l’âne) ne sont pas légion. Ajoutons qu’il faut aussi emprunter des variantes plus sures pour l’animal . N’espérez pas faire plus de 3km/h non plus et comptez environ plus de 500 € pour la location avec nourriture . Reste à votre charge les carottes et les pommes pour lui améliorer l’ordinaire et tenter de l’amadouer . Pour en revenir aux hébergements, vous en trouverez de toutes sortes, de la chambre d’hôte, au gîte en passant pas la yourte, le tipi indien, la cabane ou le mobile-home au camping et même l’hôtel. La plupart propose la demi-pension avec petit déjeuner pour un budget journalier de 45 à 70 euros.

Ce qui est un peu supérieur à celui sur un chemin de Compostelle en France. Faute de capacité suffisante due à la fermeture des dortoirs, le camping fait cette année un tabac sur le Chemin de Stevenson. Attention, un sac à dos avec un matériel de base dépasse largement les 10kg . Les moins aguerris ou fragiles des lombaires peuvent aussi faire transporter leurs bagages d’étape en étape. La Malle Postale et Transbagages assurent ce service pour une quarantaine d’euros et proposent également le transport de passagers. Cet itinéraire suit presque l’ensemble du GR70 parfaitement documenté dans le Topoguide FFRP et l’incontournable Miam Miam Dodo. Beaucoup de randonneurs stoppent leur voyage à St Jean-du-Gard comme l’a fait paraît-il Robert Louis Stevenson.

f

Pour ma part j’ai tenu à pousser ce GR70 jusqu’à Alès. Etait-ce une dernière bonne idée ? Hum.. Après plus de quinze kilomètres assez éreintant jusqu’à Mialet et la montée jusqu’à St Paul-la-Coste, le GR70 se termine pas des passages en escalade et une descente radicale sur un chemin glissant truffé de racines et de caillasses. Un vrai cadeau d’adieu de ce chemin exceptionnel , un grand classique de la randonnée en France.

Fiche pratique : Longueur 270 km , dénivelé + 6500 m , altitude de 200 à 1700 m, 11 à 12 étapes , budget de 45à 80€/jour , camping partout, peu d’eau sur certaines étapes, transport bagages Malle Postale et Transbagages. Accès : par le Puy-en-Velay, retour TGV par Nîmes . Doc : Topoguide FFRP et guide Miam Miam Dodo. App Iphigenie ou VisoRando recommandées. Site officiel : Chemin-stevenson.org, Contact Association Sur le Chemin de Stevenson asso.stevenson@gmail.com . Tel 04 66 45 86 31

A lire aussi pour organiser votre premier long périple : Petit Guide pour Réussir sa première grande randonnée en itinérance

2 réflexions sur « Chemin de Stevenson – Partie 2 – entre La Bastide Puy Laurent et Alès »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.