Tutoriel : revivez et partagez votre randonnée en vidéo avec l’app Relive

Parmi les gadgets intéressants relatifs à la randonnée voici Relive , une application smartphone disponible sur l’Apple Store ou Google Play. Cet outil vous permet de réaliser une vidéo d’ une randonnée dont vous avez enregistrez la trace au format .gpx ou kml sur votre smartphone, issue de n’importe quelle application dite de « tracking » comme Garmin connect, Polar Flow, etc.. (il en existe des dizaines) . Dans cette présentation, j’ ai enregistré la trace de ma randonnée sur l’App spécialisée Iphigénie. Il s’agit d’un parcours de 24 km dans le Vexin.

Trace 2 D de la randonnée enregistrée avec App IPHIGENIE

Mais Relive va plus loin qu’un simple re-traçage de la balade puisqu’elle la redessine en 3D à partir de données aériennes (probablement Google Earth) . Mais…ce n’est pas tout ! RELIVE affiche toutes les photos prises lors de cette randonnée en les chargeant depuis la photothèque (ou Galerie sous Android) de votre smartphone . D’ailleurs, je vous conseille de faire le tri de ces photos pour en limiter le nombre voire de les retoucher. Attention ! Cette application ne fonctionne qu’à partir des traces des randos réellement effectuées par vous même. Elle prend en effet en compte le time code du smartphone pour repérer les photos identifiées par leurs métadonnées (invisibles)

L’App RELIVE génère le tracé de la rando à partir du fichier .gpx , visionne les photos prises à chaque arrêt et affiche le profil point par point .

Côté qualité, ne lui en demandez pas trop . Relive reste avant tout un gadget qui semble fortement compresser vos photos. La vidéo obtenue est au format commun mp4. Cela permettra cependant de la partager avec vos proches, qui d’un clic se feront une idée des paysages traversés et même du profil de l’itinéraire, puisqu’il est incrusté et dans la vidéo.

Tutoriel : comment ça marche ??

1- Téléchargez la trace depuis votre application de tracking. Ici avec Iphigénie,( il sera stocké dans le dossier « Fichiers » de l’Iphone »)
2- sur l’app RELIVE, cliquez sur « Importer »
3- Sélectionnez le fichier .gpx de votre randonnée dans le dossier « Fichiers » du smartphone (Iphone)
4- Créez la vidéo de votre randonnée.
5- Modifiez éventuellement les éléments de votre vidéo (photos, légendes..)

6- partagez (ou stockez) votre vidéo
7- RELIVE propose une large palette d’utilisation de votre vidéo. L’option « Sauvegardez » placera le fichier mpeg4 créé dans la photothèque ou Galerie du smartphone.
8- Visionnez la vidéo de votre randonnée

Attention: Choisissez bien option « Créez gratuitement » sinon le développeur vous factura 6,90€ par mois . La qualité est probablement moins bonne qu’en option payante.

2 réflexions sur « Tutoriel : revivez et partagez votre randonnée en vidéo avec l’app Relive »

  1. Bonjour,
    Je m’étais enregistré pour la période d’essai gratuite d’un mois « Relive Plus ». Au final, j’ai trouvé ça super limité. Deux exemples :
    – limitation (de mémoire) à 1000 heures consécutives : impossible donc d’y mettre un parcours au long cours, genre GR 34 commencé une année, puis continué l’année suivante, etc
    – très mauvais rendu des « diverticules » (par exemple la partie ÎdF du GR 655).
    Bref, un gadget en ce qui me concerne.

    J'aime

    1. Merci Éric pour ce commentaire très éclairant sur ce gadget en effet . on peut tracer sa rando sur Google Earth avec un fichier . Kml. (Garmin) . Je m en suis servi il y a qq années . Je ne saurais plus le faire !

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.