Randonneur parigot , tu Jouy-en-Godasses mais pas dans les transports !

Voici une bien belle randonnée pour les parisiens qui n’ont pas peur d’affronter les aléas des transports publics le dimanche matin. Faut dire que depuis quelques semaines le réseau francilien en plein travaux nous offre son lot de mauvaises surprises, entre chantiers, grèves et incidents divers habituels allant de la valise abandonnée au suicide. Une fois que l’on intègre çà alors la région nous offre en cette fin d’automne une infinité de balades somptueuses.

Départ en fait à Jouy-en-Josas sur cette longue boucle de 22 km

Celle-ci débute par un rdv à la gare Montparnasse. Ceux qui ne l’ont pas fréquentée depuis un moment seront surpris par la rénovation entreprise. Finie l’austérité pur béton des années 70, place au centre commercial pur néons. La SNCF a en effet décidé de rénover l’ensemble des grandes gares de l’Hexagone en les transformant en galeries marchandes, histoire de piéger le consommateur à l’aller comme au retour de ses déplacements. Pour ma part, ces gares aseptisées ont perdu beaucoup de leur charme en gagnant il est vrai en sécurité et ergonomie.

Passage inattendu sur les terres de Victor Hugo

Mais.. pas forcément en ponctualité ! Les interconnexions SNCF-RATP sont en théorie pratiques et performantes. Mais pas le dimanche, avec en prime un effet domino ! En effet le retard de 20 mn du TER vers Dreux nous a fait rater évidemment la correspondance du RER C , (un train par heure, une misère) de quoi débuter notre randonnée seulement à 10h30 à Jouy-en-Josas ! Vu le retard accumulé, mes erreurs dramatiques d’orientation, le crachin du jour peu encourageant , le parcours en boucle de 22 km présenté a donc été réduit à 17 km avec un retour anticipé à la gare d’Igny .

Festival des couleurs d’automne
Marie-F et Christian participent à une sublime oeuvre collective en forêt de Verrières !

Coté topo, la balade passe par les hauteurs en suivant un ancien balisage du GR11G devenu un PR. Et je ne saurais trop vous conseiller de rester attentif car il existe de nombreux sentiers locaux assez piégeux. (balisés en blanc). Cet itinéraire suit pendant un moment les clôtures barbelées de Villacoublay , pas gaies gaies, passe sous l’autoroute puis rejoint la forêt domaniale de Verrières avec ses longues allées se perdant à l’infini où se croisent marcheurs en mode escargot et VTT à fond les manettes . Cette sortie 100% nature ponctuée de jolies villas, de petits châteaux du XIXe, est malgré tout agréable et sans aucune difficulté notoire.. si ce n’est les sempiternels imprévus dominicaux !!

Découvrez aussi le calendrier de nos prochaines randonnées sur : http://amigorando.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.