24 km de terre et de pluie aux portes du Vexin.

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpxICI

L e GPS de l’App Iphigénie enregistre nos pas sur les 24 km de sentiers rendus détrempés

Comme une ondulation qui parcourt la carte, cette randonnée flirte avec le Vexin, hésite à pénétrer dans le Parc Naturel Régional de 65.000 ha. Et pourtant les immenses plaines au repos nous replongent dans cet univers où les labours laissent respirer cette terre généreuse d’où naitront demain le blé, l’orge, le maïs et la betterave. Pour l’heure, les dépressions balaient l’Hexagone et pourvoient des nuages menaçants d’où s’échappent tout au long de cette journée des rideaux de pluie éphémères. Alors le décor s’imbibe, ruisselle, la nature se gorge et se nourrit de cette bruine précieuse. 

Les plaines agricoles du Vexin s’étendent à perte de vue, elles n’offraient aucun obstacle au vent puissant qui balayait ce jour là l’Ile-de-France.
Mousses, humus, flaques et boue, la forêt suinte de tous ses pores.

Les sous-bois se teintent de mousses d’un vert éclatant, l’humus épais des feuilles des chênes, des bouleaux ou des êtres recouvre et nivelle les aspérités des sentiers. Ici, la boue se mêle aux pierrailles et aux racines qui guettent le marcheur inattentif ou à la peine . Sa progression devient lente, l’équilibre incertain.

Le temps semble s’être arrêté, seul la brise dans les arbres vient briser le silence des bords de l’Oise.
Le parc de Menucourt et ses étangs endormis. Un endroit idéal pour improviser un pique-nique.

Il est presque agréable de retrouver la terre ..ferme ou l’asphalte ! Les capes et les sur-sacs sont sortis dans l’urgence alors que les rafales d’ouest martyrisent les parapluies. Au parc de Menucourt , un bâtiment désaffecté providentiel et ouvert aux quatre vents accueille le pique-nique des marcheurs affamés par une douzaine de kilomètres accomplis depuis la gare de Meulan Hardricourt .

la passerelle de l’étang de la Folie marque l’arrivée à la base de loisirs de Cergy St Christophe

Il en restera encore autant au menu de l’après-midi pour atteindre celle de Cergy St Christophe. Les chemins rendus glissants ont déjà mis les corps à l’épreuve mais tous les randonneurs doivent encore gravir près de 300 marches partent de la base de loisirs pour toucher au but et s’assoupir enfin dans le RER A vers Paris !

Vestige et témoin de la vie agricole du Vexin toujours présente.
La région regorge de gîtes ruraux et fermes équestres

Ultime descente dans la forêt de Vauréal pour rejoindre la base de loisirs de Cergy St Christophe.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.