Evolution, révolution pour les progressistes ou décadence pour les conservateurs, le numérique bouleverse ou améliore, au choix depuis quelques années la vie du pèlerin sur les chemin de Compostelle , avec des outils essentiellement utilisés sur smartphone. Etant moi-même un geek assumé, j’ai pu observé que le phénomène s’était encore accentué lors de mon camino de la Via de la Plata réalisé de mars à mai 2022 .
Constat : beaucoup de marcheurs ont même renoncé à emporter un guide papier pour soit disant s’alléger..mais en transportant une batterie supplémentaire voire des panneaux solaires car les GPS sont gourmands en énergie . On n’en est pas à un paradoxe près ! Toutefois, force est de constater que l’usage des solutions numériques n’est pas totalement clair pour tous . Il subsiste encore quelques confusions et des choix totalement inadaptés comme nous allons le voir .
Résumons, sur la Via de la Plata les pèlerins ont quatre préoccupations majeures : s’orienter lorsque le balisage devient approximatif, se positionner dans ce no man ‘s land un rien stressant , trouver un hébergement ouvert, au tarif abordable (pour la plupart d’entre nous ), en parcourant des distances acceptables, puis communiquer entre eux . Tous disposent désormais d’applications et de sites internet « spécial camino » utilisables en ou hors connexion 4G . Bonne nouvelle : formidable tout est gratuit ! Normal puisqu’il s’agit d’une offre commerciale financée principalement par les hébergeurs du chemin. D’autre part certaines App de navigation sont dites collaboratives, en Open source (Mapy, OsMap..). Nous regarderons cela de plus près .












RESTER CONNECTé
Geek marcheur, ton destin est lié à la qualité du réseau ….et aux contraintes de ton abonnement.
Durant ce long voyage sur la Via de la Plata, j’ai apprécié la bonne couverture du réseau 4G espagnol , même sur les zones les plus désertiques. Côté budget, depuis la mise en place du « roaming » au niveau européen, nous pouvons utiliser notre forfait national sans surtaxe sur les réseaux des opérateurs locaux (Movistar, Vodafone, Orange, Yoigo). Cela permet donc aux européens de s’affranchir des connexions WiFi, enfin en principe . Les voyageurs étrangers hors UE , ont accès à des cartes prépayées (1 à 4 GB pour 9 à 15€/mois). La recharge de ces cartes se fait facilement dans les nombreux bureaux Tabaccos. Quant au Wi-Fi des albergues, pensions et hôtels, il n’est pas meilleur ni pire qu’en France. Ce sont souvent des réseaux non sécurisés, le débit est médiocre. Vous n’accéderez donc pas à certains sites protégés. J’ai du à quelques reprises re-booter des box exotiques et capricieuses…sans trop de succès ! Globalement et avec un peu de patience, le geek s’en sortira.
RESTER GROUPé
FaceBook , Instagram, WhatsApp, l’ère Compostelle des mini-réseaux
Via de la Plata Pilgrims Group : la référence sur FaceBook . Cette page est gérée et modérée par Gerald Kelly depuis des années. Ce spécialiste de la Plata est aussi l’auteur de guides papier depuis près de dix ans et de versions numériques au format PDF ou adaptées aux smartphone et enfin d’une App : VIA . Une page FB + un site (https://www.viadelaplataguide.net) + Une App + des fichiers téléchargeables contre petite contribution, il s’git donc d’une offre complète très ciblée, diversifiée. C’est surtout un concept sérieux basé sur l’expérience de l’administrateur et sa réactivité. Il offre ici notamment des mises à jour régulières des hébergements . Cette page accueille bien sûr les publications de pèlerins sur le chemin ou l’ayant parcouru. Ces derniers sont donc en mesure de fournir des infos en temps réel ou presque, toujours sous la validation et la modération de l’administrateur. Je suis donc resté attentif à ces publications, lors de ma préparation logistique et sur mon chemin. Il existe bien sûr d’autres pages sur Compostelle, généralistes ou spécialisées par chemin.
WhatsApp : vous n’y échapperez pas !
Lorsque les relations se constituent sur le chemin, le pèlerin connecté rejoint ou forme désormais un groupe WhatsApp , on n’y échappe pas ! Il est vrai que l’App permet de constituer un réseau privé et international très performant pour communiquer les dernières infos, partager les selfies et autres photos. C’est aussi le moyen de rester en contact une fois le groupe éparpillé. PS. Je rappelle que WhatsApp compresse sauvagement vos photos pour accélérer le débit ..et la mise en ligne sur FaceBook ! il existe cependant des solutions pour transmettre ou sauvegarder vos photos sans les dégrader. Enfin, ne soyez pas étonné si certains hospitaleros vous intègre à leur groupe. ils sont souvent eux-mêmes interconnectés !
LES APPLICATIONS pour smartphone. Navigation, hébergements : profusion et confusion des genres.
Google Maps : qu’on se le dise une fois pour toutes , NON ce n’est une App adaptée à la randonnée. Il s’agit d’un outil commercial, un algorithme, basé sur les recherches des internautes en matière d’hôtels restaurants, spectacles, supermarchés etc.. J’ai donc utilisé Google Maps pour trouver ce type d’établissements dans les villes et villages. (voir ci-après les solutions)
Google Traduction : j’avoue être assez bluffé par l’outil. Il est capable de vous traduire le menu d’un simple scan ! Hyper pratique. Je suis même tomber sur une hospitalera ultra branchée qui conversa en traduction instantanée. Dérive délirante, mieux vaut apprendre les rudiments d’espagnol et favoriser un vrai dialogue dans ce beau pays où l’on ne parle que très peu l’anglais ou le français.
Buen Camino : Non, cette application n’est pas destinée à vous orienter sur le chemin ! Elle est dédiée aux hébergements en priorité. Cela dit la petite cartographie proposée et la boussole m’ont été utiles pour trouver quelques fois les albergues ou hôtels . Hélas, Buen Camino gère peu pour le moment la Via de la Plata . Il faut arriver sur le camino Sanabrès pour avoir plus d’offres qui hélas ne sont pas toujours mises à jour. Mais l’outil est plutôt bien fait et agréable.
Wise et Ninja . Voici deux autres applications que j’ai utilisées occasionnellement sur la Via de la Plata . Elles reprennent sensiblement les mêmes sites . WISE est judicieusement partitionné en régions, d’une belle ergonomie et d’une cartographie OpenStreet Map pratique . Elle accepte également les commentaires. Dommage que les numéros de téléphone ne soient pas au format international pour un appel direct. NINJA une App bien pratique pour calculer ses étapes et visualiser le camino sur le terrain (OSM aussi )
Booking.com La plate-forme hôtelière est aujourd’hui largement relayée par la plupart des App spécialisées Compostelle qui proposent un lien direct. Je l’ai utilisé plusieurs fois pour éviter des appels de réservation sachant que je bénéficie d’un programme de fidélité avantageux . Cependant je vous engage à contacter directement les hébergements. Les tarifs sont souvent plus attractifs et négociables.
RESTER SUR LE CHEMIN
L’usage du GPS occupe une place de choix sur la Via de la Plata. Une fois que l’on a banni Google Maps, il convient d’adopter de vraies App de randonnée, avec des fonds de cartes bien détaillés (1:25.000e ) et surtout qui proposent le tracé du camino. Gerald Kelly propose le téléchargement des traces au format KML (un format Garmin à l’origine) . Le format .Gpx est désormais très utilisé. Il est toutefois facile de convertir les KML en .Gpx à l’aide de petits utilitaires . Ces traces sont à utiliser sur des App de rando ((Sitytrail, ViewRanger, Iphigénie..) . J’ai testé aussi mon App préférée en France : Iphigénie. Hélas, l’obligation de télécharger les traces en wifi au format .Gpx rend l’usage plus fastidieux. Et puis la cartographie IGN Espagne est beaucoup moins lisible que son homologue française. Les pèlerins étrangers disposent d’autres Applications. J’ai donc privilégié une App formidable : Mapy.Cz . La cartographie OSM est ici largement suffisante, elle fonctionne hors connexion grâce au téléchargement des fonds de cartes espagnoles par région et gros avantage, le tracé de de la Via de la Plata est déjà présent.
Pour en savoir plus sur la cartographie numérique, voici le lien vers une petite étude que j’ai réalisée : https://trekkingzone.fr/2021/06/05/geoportail-openstreetmap-google-quel-bon-fond-de-carte-numerique-en-randonnee/
Gronze.com . le site espagnol de référence sur Compostelle
J’ai rencontré plusieurs pèlerins qui n’utilisaient que ce site pour planifier leurs étapes et réserver les hébergements . Ses atouts : la parfaite mise à jour de ces derniers, une version française, une géolocalisation suffisante (via Google Earth) , un défilement des étapes horizontal très pratique , une illustration très claire . Il comporte de réelles informations culturelles et propose une vision globale sur tous les chemins de Compostelle en Espagne. L’ouverture d’un compte permet de télécharger les itinéraires et les utiliser hors connexion . Je l’ai maintes fois utilisé pour retracer des étapes, m’informer de la fermeture d’albergues .
DOWNLOAD ENGLISH PDF Version