Sur les Chemins (très) Noirs de Tesson et Dujardin

L’incarnation d’un miraculé et sa résurrection n’est pas à la portée de n’importe quel réalisateur de film ni de l’acteur élu. En portant à l’image le roman autobiographique de Sylvain Tesson « Sur les Chemins Noirs » , Denis Imberg a relevé le défi et ça marche plutôt bien côté Box Office. Jean Dujardin , alias Pierre, nous emmène sur une diagonale de 1300 km dans sa thérapie réparatrice après une chute idiote du haut du balcon d’un hôtel lors d’une soirée alcoolisée. Pour le randonneur au long court que je suis c’est bien sûr l’occasion de poser un regard critique sur un film décalé et se rapporter à ses propres références. Et pour le spectateur néophyte en terme de marche d’ouvrir grand ses mirettes et d’applaudir la performance.

Marcher 1300 km en parfaite santé est déjà difficile mais s’y lancer d’un jet sans progression relatée en post convalescence me semble plus discutable. Soit. La véracité du film n’en souffre pas trop et nous suivons Dujardin en baver un max dès les premiers kilomètres, une situation tout à fait normale, sachant qu’il faut souvent une bonne semaine pour que notre constitution de citadin absorbe le choc. Nous découvrons donc Pierre, randonneur plutôt chic avec chemise blanche, petit gilet , pantalon neuf de baroudeur avec poches, matos Millet impeccable. Je conseillerais toutefois à Dujardin (et à la scripte) d’ôter les bouchons de protection de ses bâtons pour une meilleure accroche ! Notre marcheur a choisi majoritairement l’option bivouac et je salue son courage tout en restant perplexe sur les nombreux de feux de bois dans des endroits extrêmement secs et la cuisson de quelques aliments dans le style Kho Lanta. Passés ces détails logistiques sans importance, Dujardin est parfaitement crédible et touchant lorsque l’on le voit marcher notamment dans des pierriers d’enfer. Côté situation et orientation, Il semble donc évoluer sur des chemins peu ou pas balisés, dans une relative improvisation, sans aucune app de rando numérique, avec la seule aide d’un paquet de carte IGN. Du lourd sur une telle distance ! On le voit d’ailleurs recevoir et renvoyer des lots de cartes. Pierre trace ainsi sa route à travers champs, droit dans le pentu et n’hésite pas à franchir les clôtures et les barbelés. Pourquoi pas . Le scénario relate plutôt bien l’état d’esprit du bouquin et de son auteur, en laissant une large part à la réflexion en voix off sur le monde et la société actuels. Le tout sur un ton parfaitement désabusé. Si les paysages sont magnifiques, à part une baignade joyeuse, je n’ai jamais hélas ressenti de vrais moments jubilatoires chez Pierre dans ces environnement fabuleux. Denis Imberg a choisi de nous montrer un type cassé , en reconstruction qui se traîne une histoire d’amour mal en point et la blessure profonde laissée par la disparition de sa mère. Les grandes randonnées et la fatigue accumulée exacerbent ces émotions comme il m’est arrivé d’en ressentir bien des fois. Tout ressurgit et l’on pleure parfois sur ses pages tournées dans la douleur. Pierre découvre la France et sa ruralité exotique, arrive donc au terme de son voyage réalisé souvent seul (à part quelques jours avec un ami et sa sœur) dans ce corps meurtri qu’il a poussé au delà des limites du raisonnable, avec une trousse de médocs anti-tout plutôt chargée. Mais personne ne s’y trompe, il est guéri de sa chute, mais son âme reste toujours cabossée . Tesson a vécu et vit ainsi . Hier, aujourd’hui, seul le mouvement lui prouve que c’est sa seule façon d’être vivant. Un point commun que nous autres marcheurs lambda partageons avec l’auteur, un écrivain très prolifique devenu comme Dujardin très bankable.

Publicité

Une réflexion sur « Sur les Chemins (très) Noirs de Tesson et Dujardin »

  1. oui, assez d’accord avec cet article. La taille du sac pour un voyage en autonomie me semble ridicule. Des voyageurs et randonneurs russes semblaient sourire de son séjour bourgeois
    au bord d’un lac gelé (un des livres précédents). Enfin c’est bien de l’avoir fait…..

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.