Itinéraire de randonnée : Le canal du Loing et sa biodiversité

Si vous cherchez une randonnée à une heure de Paris incluant du patrimoine culturel , une balade sur des berges , une immersion dans dans un univers riche en biodiversité et un sentier en forêt au milieu des rochers , ne cherchez plus cet itinéraire est fait pour vous.

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI

Un tracé assez facile de 21 km de gare à gare

Ajoutons sans vous retrouver dans les bouchons de retour de w.e , puisqu’il débute à la gare de Saint-Mammès pour s’achever à celle de Bourron-Marlotte ! Après avoir traverser le très touristique bourg de Morêt et longer ses moulins endormis, très vite vous emprunterez les rives du Canal du Loing qui double cet affluent de la Seine long de 143 km. Le transport de marchandises de jadis a fait place à une plaisance de villégiature paisible et le grincement des écluses se fait rare. Les chemins de halage sont devenus des lieux de promenade et de jogging. L’effervescence des péniches chargées de vins ou de bois appartient désormais à l’histoire.

Départ de Saint Mammès
Les berges paisibles du Canal du Loing

Ces rives serpentent ainsi en douceur jusqu’à la plaine de Sorbes. Depuis des siècles les alluvions et des travaux d’aménagement ont comblé un espace de 129 ha où une riche biodiversité s’est développée sous la protection des normes Natura 2000. Dans cette mosaïque de plans d’eau, les randonneurs sont invités au silence et à l’observation dans des cabanes cachées dans les roseaux.

Le Loing
La plaine de Sorbes en fin d’orage

Des dizaines d’espèces d’oiseaux nichent ici dans une végétation sauvage ou cohabitent une multitude d’insectes et de grenouilles. La plaine de Sorbes trace une frontière entre la Seine et la forêt de Fontainebleau. Il suffit de piquer à la perpendiculaire pour rejoindre ses dizaines de sentiers sablonneux et dessiner son propre parcours dans cette forêt majestueuse, un des terrains de jeux favoris des franciliens en quête de verdure et d’aventure pour les enfants.

Fin de journée enflammée
Les berges du Loing

L’itinéraire décrit est bien balisé. Il passe par le « Restant du long Rocher » et la grotte Béatrix, un des nombreux et splendides tracés réalisés par Denecourt et Colinet. Les premières bosses de la journée échauffent soudain les cuisses, le marcheur chemine entre les blocs de gré, veille à ne pas perdre de vue les marques bleues ni trébucher sur les racines glissantes avant de reprendre de longues allées forestières bordées de pins, de chênes, de hêtres et de fougères . Le soleil d’automne décline vite et embrase les arbres rougeoyant brassés par les derniers souffles d’une tempête qui s’éloigne . Fin du voyage, il vous faut cependant traverser toute la ville de Bourron-Marlotte pour rejoindre la petite gare perdue au milieu de nulle part.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.