Il est désormais possible de réaliser le grand tour de Paris à vélo en toute sécurité par les boulevards des Maréchaux qui sont équipés pistes cyclables parfaitement repérées. Merci madame Pécresse ! J’ai effectué cette boucle en VAE (Vélo Assistance Electrique) – Cette expérience m’a permis de tester ces voies , les caractéristiques du parcours ainsi que l’autonomie de mon vélo (O2 Feel – 350w) . Cette boucle de 34 km a été réalisée en 3h30 avec plusieurs pauses (Café- Porte de Versailles, plein d’eau Porte Dorée, pique-nique Porte de la Chapelle ) – le dénivelé : + 171 m – Détail complet de la progression depuis la Porte Champerret (sens anti horaire)







Conclusions et remarques :
- Mon modèle de VAE (O2 Feel) présente largement l’autonomie nécessaire pour boucler ces 34 km. (heureusement ! ) J’ai toutefois utilisé la fonction d’assistance entre 1/3 et 1/2 de sa capacité. (Vitesse entre 18 et 24 km/h). Le faible dénivelé n’exigeait pas plus.
- Le marquage des pistes cyclables donne entière satisfaction. Aucune ne se fait à contre-sens d’une rue. Ces voies alternent parfois de part et d’autres de celles du Tramway selon les exigences de son tracé. Certaines pistes à deux sens de circulation sont étroites. Prudence. Les piétons respectent assez bien le passage des cyclistes et celui des trottinettes(moins disciplinées) . Une sonnette est indispensable.
- Je n’ai hélas pas remarqué de bornes d’entretien, de gonflage sur ce tour.
- Notez qu’il est interdit de transporter son vélo dans un tram (faible largeur des rames par rapport au RER)
- Le VAE est une bonne solution alternative à l’offre du tram (75% du tour actuellement) pour des trajets périphériques.
Si vous préférez faire ce tour en randonnée :













