Grand Tour de Paris à Vélo : itinéraire sécurisé de 34 km

Cet itinéraire suit les boulevards des Maréchaux sur 34 km . Entièrement réalisé sur les pistes cyclables.

Il est désormais possible de réaliser le grand tour de Paris à vélo en toute sécurité par les boulevards des Maréchaux qui sont équipés pistes cyclables parfaitement repérées. Merci madame Pécresse ! J’ai effectué cette boucle en VAE (Vélo Assistance Electrique) – Cette expérience m’a permis de tester ces voies , les caractéristiques du parcours ainsi que l’autonomie de mon vélo (O2 Feel – 350w) . Cette boucle de 34 km a été réalisée en 3h30 avec plusieurs pauses (Café- Porte de Versailles, plein d’eau Porte Dorée, pique-nique Porte de la Chapelle ) – le dénivelé : + 171 m – Détail complet de la progression depuis la Porte Champerret (sens anti horaire)

19h00 Porte de Champerret
2- 9h07 Porte Maillot -Palais des Congrès
3 – 9h30 Porte de Saint-Cloud
4- 9h36 Pont d’Issy les Moulineaux
5- 9h50 Porte de Versailles – Centre des expositions
6 – 10h17 Porte d’Orléans
7 – 10h22 Porte de Gentilly – Cité Universitaire
8 – 10h30 Porte de Choisy
9 – 10h34 Porte d’Ivry
1010h38 Pont National et tours porte de Bercy
1110h48 Porte Dorée Musée Nat. Histoire Immigration
12 – 11h20 – Porte de Bagnolet
13 – 11h35 Porte de Pantin – Philharmonie
14 – 11h42 Porte de la Villette – Cité des Sciences
15 – 11h49 Porte d’Aubervilliers
16 – 12h13 Porte de la Chapelle – Aréna Adidas
17 – 12h20 Porte de St Ouen Marché aux Puces
18 – 12h25 Porte de Clichy – Nouveau Palais de Justice
Le biker et l’arrivée Porte Champerret à 12h32mn

Conclusions et remarques :

  • Mon modèle de VAE (O2 Feel) présente largement l’autonomie nécessaire pour boucler ces 34 km. (heureusement ! ) J’ai toutefois utilisé la fonction d’assistance entre 1/3 et 1/2 de sa capacité. (Vitesse entre 18 et 24 km/h). Le faible dénivelé n’exigeait pas plus.
  • Le marquage des pistes cyclables donne entière satisfaction. Aucune ne se fait à contre-sens d’une rue. Ces voies alternent parfois de part et d’autres de celles du Tramway selon les exigences de son tracé. Certaines pistes à deux sens de circulation sont étroites. Prudence. Les piétons respectent assez bien le passage des cyclistes et celui des trottinettes(moins disciplinées) . Une sonnette est indispensable.
  • Je n’ai hélas pas remarqué de bornes d’entretien, de gonflage sur ce tour.
  • Notez qu’il est interdit de transporter son vélo dans un tram (faible largeur des rames par rapport au RER)
  • Le VAE est une bonne solution alternative à l’offre du tram (75% du tour actuellement) pour des trajets périphériques.

Si vous préférez faire ce tour en randonnée :

https://trekkingzone.fr/2021/12/29/gr-75-tour-de-paris-part-1-cite-des-sciences-bibliotheque-nationale/

https://trekkingzone.fr/2022/01/07/gr75-tour-de-paris-part-2-bibliotheque-nationale-serres-dauteuil-17-km/

https://trekkingzone.fr/2022/01/12/gr75-tour-de-paris-part-3-serres-d-auteuil-pte-de-la-villette-18-km/

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