GR75 – Tour de Paris Part. 2 Bibliothèque Nationale- Serres d’Auteuil . 17 km

Ce deuxième tronçon de mon tour de Paris par le GR75 reprend donc à la Bibliothèque Nationale François Mitterand. Guide de la FFRP en main , App iphigénie calée sur l’Iphone, je quitte le quartier vers 10 h du matin sous un vent glacial et un soleil d’hiver rasant . Cette partie sud de Paris est tout aussi intéressante, avec l’alternance de zones ultra urbaines comme le parvis des Olympiades , fief d’origine de la communauté asiatique et des parties plus aérées.

Départ de la Bibliothèque François Mitterand
Arrivée aux Serres d’Auteuil

Le GR75 se fraie un chemin entre les tours de la dalle et les petits centres commerciaux du quartier. Force est de constater que la ville de Paris aménage depuis plusieurs décennies le moindre espace vert pour installer des aires de jeux dans ces nids de béton . Il faut franchir l’avenue d’Italie pour retrouver un peu d’air, vers le Stade Charlety. Le Tramway T4 et son tapis de gazon vert ont éclairé le décor de ce boulevard autrefois si triste. Indubitablement les baliseurs du GR75 ont d’ailleurs fait leur possible pour oxygéner le marcheur car l’itinéraire passe par un nombre important des squares de cette périphérie et dorénavant par la petite ceinture, une vraie voie réservée aux piétons, joggers ..et randonneurs. En effet, alors que les Parisiens avaient l’habitude de se mettre en orbite au volant autour de la capitale sur le Périph ou les boulevards de Maréchaux , on leur offre aujourd’hui de superbes balades sur les divers tronçons aménagés de cette ancienne voie ferrée . A ce sujet, je ne saurais trop vous conseiller de découvrir la passionnante histoire de cette épopée sur le site officiel La Petite Ceinture .

La Petite Ceinture ferroviaire de Paris au XIXe siècle
Les tronçons ouverts aux piétons et ceux en travaux

Ces immersions sur de tels axes sont assez surprenantes. Vous tournicotez par des rues et placettes au gré du GR puis vous virez soudain pour emprunter les escaliers aménagés ou prendre un ascenseur et vous retrouver vingt à trente mètres plus bas dans une coulée rectiligne qui se déroule sur parfois un kilomètre ! Avec une question :  » comment je la quitte!? ». Mon autre véritable surprise fut la traversée de la Cité Universitaire ( j’ignorais même que l’on puisse la faire !) . Ce parcours verdoyant me mène ainsi au Cimetière de Montrouge bordées de cités de brique et enfin au Parc André Citroën. Deux énormes serres , un ballon géant sur une pelouse menant vers la Seine, une arcade de RER C en toile de fond, l’endroit est plutôt agréable, des parterres de jets d’eau font le bonheur des jeunes parisiens les jours de canicule.

On y trouve également une des six fontaines naturelles puisant l’eau pure dans la nappe phréatique de la ville. Les habitants du quartier y font le plein régulièrement. Après avoir enjambé la Seine au Pont de Garigliano , je tombe quai Louis Blériot sur le mur magnifique de pelote basque de Paris, quelques buvettes et de petits centres sportifs improbables . Décidément pas un mètre carré de libre dans cette métropole de 2.5 millions d’âmes intra-muros ! L’arrivée à la gigantesque Porte de St Cloud est plutôt déroutante. Le GR75 y a pourtant trouvé deux squares en enfilade coincés entre cette place en étoile et le périph à demi-souterrain. Plus loin , le Parc des Princes semble avoir atterri sur l’artère bruyante puis le rutilant centre Molitor . (Adhésion à 3000 € l’année sur parrainage et à 150€ la journée de piscine !) Il est très très loin le temps ou j’allais dragué sur la patinoire ! Après 16 ou 17 km, je quitte le GR75 pour rejoindre le métro Michel-Ange-Molitor dans le très chic XVIe arrondissement . Prochaine étape et dernière étape : des serres d’Auteuil jusqu’à la porte de la Villette .

Une réflexion sur « GR75 – Tour de Paris Part. 2 Bibliothèque Nationale- Serres d’Auteuil . 17 km »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.