Découverte partie nord de Fontainebleau. Trace GPX.

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .GPX ICI

Itinéraire de 23 km en sous bois (Source RANDIF)

La partie située au nord de la forêt de Fontainebleau mérite elle aussi le détour . Je vous propose d’en découvrir quelques facettes lors de cette randonnée depuis la gare de Bois Le Roi (départ Paris Gare de Lyon) . Ce parcours de 23 à 25 km passe par la très jolie marre aux Evées et ses multiples canaux de drainage, des travaux entrepris sous Louis Philippe pour assainir cette zone très marécageuse.

Ce maillage est somptueux sous les rayons d’un soleil hivernal. La première partie de cette randonnée ne présente aucun dénivelé. Il vous faudra arriver sur les sentiers Denecourt-Colinet (balisage bleu) pour prendre de l’altitude et profiter des splendides panoramas du domaine de Fontainebleau et bien sûr de son caractère très rocheux qui fait le bonheur des grimpeurs parisiens. Les douze derniers kilomètres vers la gare de Fontainebleau-Avon par le GR11 seront donc un peu plus éprouvants mais bien plus intéressants. L’utilisation de la carte IGN locale ou d’une application smartphone avec un fond au 1:25 000e est fortement recommandée pour s’orienter dans cette profusion de chemins et de carrefours.

Les splendides canaux de drainage proches de la marre aux Evées
Le grand ménage de l’Office des Forêts
Pique-nique et panorama en altitude
La tour Denecourt
Vestige d’un forage pétrolier
Un domaine de 22.000 ha sous haute surveillance

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.