Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI
La forêt domaniale de Dourdan marque la limite nord-est du plateau de la Beauce. Elle est traversée par la vallée de l’Orge qui sépare le massif de Saint-Arnoult, au nord, de celui de l’Ouye, au sud, au relief plus accidenté.
Le sous-sol calcaire est recouvert d’argiles, de sables et de limons qui ont produit des sols acides favorables aux chênes. Le Chêne sessile, largement dominant, est souvent accompagné par d’autres feuillus (Charme, Hêtre) et quelques résineux (pins). De ce côté, les randonneurs vont en voir de toutes les tailles et de tous les âges notamment celui de St Louis, un costaud de 500 ans ou encore le chêne des Six frères ou Henri IV rassembla ses troupes avant l’assaut sur Paris.

Ce parcours, concocté, repéré et guidé Tom de Randif (aucune parenté avec Tom de Savoie) se présente comme une boucle de 22 km, sans aucune difficulté. Elle vous fera découvrir plusieurs zones de préservation de la biodiversité très protégées. C’est aussi l’occasion d’admirer quelques joyaux du patrimoine régional comme l’Abbaye de Notre-Dame de l’Ouÿe. Enfin, cet ancien domaine de chasse résonne encore de mille histoires plus ou moins heureuses.

La fontaine de St Mesmes et la jeune fille décapitée

A la fontaine de St Mesmes, on y raconte celle d’une jeune fille qui fut décapitée par son frère pour n’avoir pas voulu renoncer à sa foi.. Brrrr… Ce parcours est accessible depuis la gare de Dourdan (RER C depuis la Bibliothèque François Mitterrand par exemple. Il emprunte plusieurs tronçons du GR1 en complément avec des GR de Pays. Bonne balade !



