Comment choisir un smartphone tout-terrain ? Sélection de 9 baroudeurs

Conseils et sélection de 9 smartphones tout-terrain spécial rando

Randonneurs, trekkers et baroudeurs de tous bords, ils emportent désormais dans le sac l’incontournable smartphone. Les App GPS se multiplient (voir notre article sur le sujet https://wp.me/p6NqC2-S9) , la plupart fonctionnent désormais hors connexion GSM pour économiser les batteries. Ils se connectent en  WiFi, Bluetooth pour  télécharger cartes, paramètres météo et possèdent un a deux appareils photo pour publier vos aventures sur les réseaux sociaux.  Certains proposent une carte mémoire externe supplémentaire et offrent ainsi une capacité de stockage supérieure.

ETANCHEITE ET ROBUSTESSE EN PRIORITE

Toutefois, ces usagers tout-terrain  ne sont pas à l’abri d’une averse torrentielle soudaine , d’une chute de l’appareil en mer ou sur des rochers. C’est pourquoi des constructeurs ont conçu à leur intension des modèles robustes, étanches capables d’endurer ces aléas. Afin de bien choisir le modèle qui correspond le mieux à votre programme , en terme de technologie et bien sûr à votre budget, nous aborderons en préambule les paramètres importants à prendre en considération . Puis nous vous proposons une sélection de 9 modèles dans une large gamme de prix .

NOS CONSEILS POUR BIEN CHOISIR

Soyez intraitable sur la certification de l’étanchéité  à l’eau et aux poussières.

On ne saurait trop vous recommander de vérifier si l’appareil proposé suit les  certifications en vigueur  . « IP ». qui signifie « protection internationale » ou « protection contre les pénétrations (Ingress protection) ». Il s’agit d’une échelle d’évaluation pour déterminer la résistance à la poussière et à l’eau de votre smartphone. L’IP est toujours suivi de deux chiffres – le premier évoque la protection contre la poussière et le second contre l’eau. (voir le tableau ci dessous)

MIL-STD-810G est un standard donné par le laboratoire de tests de développement technologique de l’armée Américaine (US Army Developmental Test Command). Désormais il est également utilisé pour une grande gamme de produits militaires et civils, dont les terminaux mobiles.

Sortez blindés !

Beaucoup de modèles ont reçu des coques renforcées ou des entourages de mousse absorbante  contre les chocs. Ce « blindage » offre une véritable garantie notamment contre les impacts aux angles lors de chutes. Côté écran, le verre Gorilla Class 4 ou 5 de Corning  équipe des millions de portables et fait partie  depuis plusieurs années  des must en matière de résistance aux chocs.

Optez pour une touche directe  « SOS »ou « Urgence »

Il n’est pas toujours possible de composer un no d’urgence dans les situations délicates, en cas de blessure par exemple. Certains constructeurs ont prévus à cet effet une touche « SOS » qui ne nécessite pas le déverrouillage codé . Randonneurs , n’oubliez pas le 112.

Choisissez la double carte SIM : 2  opérateurs c’est mieux qu’un.

Un téléphone double SIM à l’ avantage de pouvoir bénéficier de deux réseaux mobiles différents au lieu d’un. En effet, il n’est pas rare dans des zones peu denses de très bien capter avec un opérateur A et de rester bloqué au GPRS (voire sans réseau) chez l’opérateur B.  L’usage double SIM avec deux opérateurs différents devient encore plus pertinent quand on ne parle plus à l’échelle d’un pays, mais à celle du monde. En effet, si vous partez à l’étranger – pour quelques jours ou pour plusieurs mois – il est important de rester joignable sur sa carte SIM principale. Mais il peut aussi être utile de pouvoir bénéficier d’une carte SIM locale, si votre abonnement n’inclut pas le roaming dans votre destination. Avoir l’Internet mobile dans un pays étranger peut toujours être utile pour se repérer, trouver son chemin et se renseigner sur ses visites. (Plus utile désormais en Europe depuis 2016)

Système d’exploitation ? Android domine la niche

Aujourd’hui la plupart des APP pour smartphone et plus encore celle de géolocalisation type GPS fonctionnent sur les systèmes développés par Apple (IOS) et Google (Android) . TOUS les appareils de notre sélection de costauds fonctionnent sous l’Android de différentes versions (Marshmallow, Nougat, 4, 5, 6 , 7.0..). Alors mieux offrir une carapace à votre Iphone chéri !

Privilégiez une batterie interne à forte capacité.

Quelque soit l’appareil, la fonction GPS consomme encore aujourd’hui un maximum d’énergie. On attend incessamment l’arrivée des modèles dotés de récepteurs moins gourmands. En attendant, choisissez votre appareil équipé d’une batterie énergique. 2500 mAh est un minimum, certains modèles montent à plus de 5000 voire 10.000 !  Le poids et le temps de recharge s’en ressentent évidemment. Les batteries Lithium-Ion sont actuellement les plus performantes.

Economie d’énergie  : désactivez toutes les App qui travaillent en tâche de fond, toutes les mises à jour automatiques, le wifi, le Bluetooth etc..Et enfin téléchargez vos cartes en wifi chez vous puis naviguez sur le terrain hors-connexion 3G-4G etc..Le GPS de l’appareil reste ici actif . Une batterie d’appoint de 4400 mAh sera toujours utile sur des sorties de plusieurs jours sans possibilité de recharge.

SELECTION DE 9 VRAIS BAROUDEURS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.