Test rando tonique à Fontainebleau : 18 km – 4.5 à 5 km/h

Pourquoi faire long et moche quand on peut faire court,  splendide et tonique ? Le débat de randonneurs entre ces deux écoles a encore de beaux jours devant lui. Les clubs et associations ne cessent de réfléchir sur de nouvelles formules pour satisfaire des adhérents aux aspirations et aux profils très disparates . En gros, on peut estimer que la distance de 20 km reçoit le consensus d’une large majorité  Avec l’expérience et l’entraînement, les randonneurs ont tendance à pousser le curseur toujours plus loin. Selon les dénivelés et le météo , ils visent alors des distances de 25 à 30 km. Cela dit je randonne parfois avec des marcheurs qui semblent s’ennuyer et qui arrivent au terme des sorties à peine fatigués et parfois frustrés par la distance. Ainsi Nelly, la trentaine marche sans aucun effort avec une certaine non nonchalance et semble toujours en avoir sous la semelle.  Marnia, la soixantaine, ne tient pas en place, vous ne la trouverez jamais en queue de rando mais toujours très loin devant . Son besoin d’effort et est tel qu’elle court parfois sur des portions ou fait des aller-retour sous le regard perplexe de ses congénères ! L’une et l’autre n’atteignent que rarement leurs limites et visent les randos au-delà des 30. Toutes deux pensent déjà s’orienter vers l’Audax la discipline 100% endurance de la FFRP  réunie des marcheurs sur distances de 25, 50, 75 et même 100 km . Ces exceptions mentionnées, beaucoup de randonneurs sélectionnent réellement leurs sorties d’abord en fonction de la distance. Les sorties en groupe peuvent alors un nombre important de participants .. trop ! Prenons une distance de 20 km évoquée , un beau soleil et un départ pas trop tôt en gare, la rando fait alors le plein avec parfois plus de 40 participants . Ce qui n’est pas vraiment l’idéal en terme de convivialité et image de la randonnée.  Au-delà de 30 km, un seuil psychologique déterminant, un rythme soutenu annoncé, les groupes ne dépassent une douzaine de candidats. La sélection naturelle opère.

La solution intermédiaire : distance moyenne et rythme soutenu

Un parcours tonique de 18km , allure soutenue. Un bon compromis ?

Christian, guide expérimenté depuis quelques années dans l’association  Sport et Nature a testé une formule intermédiaire en proposant seulement 18 km mais à une allure supérieure à 4,5 km/h. Nous étions seulement dix-huit randonneurs ce dimanche là au départ de la gare de Bois-le-Roi en forêt de Fontainebleau. Le soleil était de la partie et le vent violent faisait parfois craquer quelques branches  autour de nous .  Entre rochers, buttes et plaines le profil avait de quoi maintenir un rythme soutenu sur l’ensemble de ce parcours de 18 km . Résultat : le compromis endurance et

Le profil varié : un élément clef pour lutter contre la monotonie.

vitesse a satisfait  le groupe  dans sa majorité , ravi au demeurant d’avoir le temps de partager un verre à Fontainebleau et de revenir sur Paris vers 16h30 .  Lorsqu’il est compliqué pour les associations de doubler les randonnées hebdomadaires pour des contraintes d’encadrement (une courte, une longue, deux guides) , la solution passe peut être par une formule intermédiaire : partir sur une rando soutenue et longue de 30 km ou plus mais prévoir sur le parcours un point de retour (gare ou co voiturage ) à 18 ou 20 km . Cette formule  ne peut être que ponctuelle car elle implique forcément des contraintes logistiques et de tracés préalables de parcours. Le choix de la distance repose sur des objectifs personnels . Certains ont besoin de cumuler des kilomètres afin de monter en endurance pour participer à des treks. D’autres  trouveront dans des sorties hebdomadaires faciles, et guidées un programme oxygénant suffisant. Pour ma part, j’ai désormais tendance à choisir des randos de groupe basées sur la qualité sur  des distances de 24 à 30 km, avec un dénivelé intéressant moins monotone, avec si possible la beauté de l’environnement. La météo arrive au second plan . J’évite cependant les températures extrêmes et les niveaux de pluie rendant les chemins impraticables.

Téléchargez la trace de cette randonnée :

https://www.visugpx.com/3dOHIRifni

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.