Saint-Ouen l’Aumône, que l’hiver ait pitié du randonneur égaré !

Il suffit parfois de peu de chose, peut être une minute d’inattention, pour que la journée d’un groupe de randonneurs parisiens soit perturbée. Le cas s’est produit par ce matin glacé de février lorsque le soleil peinait à réchauffer les corps endormis dans un hall banlieue de la gare du Nord désertée des masses laborieuses. Les horaires SNCF défilaient sur l’écran bleu, les marcheurs s’étaient sagement regroupés et attendaient que Christian, notre guide spirituel du jour donne le signal de rejoindre le quai où stationnait le train en direction de Saint-Ouen l’Aumône afin d’y effectuer une correspondance.

Un parcours improvisé dû à une erreur de gare !

Le terme « spirituel » prit soudain un autre sens , celui de « très drôle » lorsque tout le groupe se retrouva sur le quai désert de St Ouen l’Aumône-Liesse, la mauvaise gare ! Quant au terme Liesse, synonyme de joie et d’allégresse, il fut un peu terni en apprenant que le programme initial allait connaître quelques bouleversements. Une réunion de crise rassembla sur le quai même, les meilleurs spécialistes de la cartographie topologique afin d’élaborer d’urgence un plan B pour sauver une journée de rando raccourcie par le couvre-feu..et la dite erreur. Après une étude rapide du document, il fut ainsi décidé de rejoindre la gare de l’Isle-Adam par la plaine en suivant en partie le cours de l’Oise. Place aux grands espaces et à l’impro !!

le Vexin dans toute sa splendeur ..glacée .
Errance et caillance mais bonne humeur .

Les immenses étendues agricoles du Vexin balayées par une brise glaciale sont toujours propices à la méditation, à l’introspection mais plus encore chez certains à l’interrogation : « qu’est ce qu’on fout ici par une température ressentie de -4° C au milieu de terres labourées et où le premier bosquet pour soulager sa vessie se trouve à deux kilomètres ??!  » . Seul le randonneur endurci par des années d’errance hivernale en Ile-de-France peut y répondre et renoncer à un dimanche douillet chez lui.

La montée vers l’église d’Auvers sur Oise.
Retour anticipé vers la gare de Valmondois.

Notre itinéraire de secours passa ainsi par Auvers-sur-Oise, Doit-on rappeler que cette charmante ville est le berceau de l’impressionnisme et plus encore le lieux de villégiature des frères Vincent Van Gogh ? Non c’est inutile car il faut être miro (ha ha , elle est très bonne , merci) pour ne pas constater que TOUTE l’activité touristique tourne ici autour du peintre à l’oreille coupée.

Charlotte nous offre ici une version médiévale réussie de la mode hiver 2021
Christine et Maryvonne ont préféré un pique-nique élégant et confort sur un des bancs du square.

Difficile d’y échapper. Et c’est au coeur de ce temple du 3 eme art que la horde bruyante, crottée, aux oripeaux bariolés, d’une esthétique affligeante, répandit sans aucun complexe son pique-nique, aux pieds même de la statue du maître !

Un léger laisser-aller dans le relâchement au moment de la pause !
Une notion d’antigel très particulière chez le randonneur.

Si la pause-déjeuner du randonneur moyen n’a habituellement rien de reluisant, celle d’Auvers-sur-Oise fut particulièrement réussie. En quelques minutes, la vingtaine de marcheurs transforma le charmant petit square en un mini-campement d’où émanaient quelques effluves douteuses. Malgré une température frôlant le zéro, étrangement personne ne sembla s’en plaindre.

Van Gogh à tous les étages à Auvers.
Sauf erreur, nous n’avons pas vu une photo de nous sur le panneau . Pas encore !

Après une seconde concertation des experts, il paraissait difficile de rejoindre la gare de Parmain-L’Isle Adam dans les délais impartis. Aussi , le guide « drôle » décida de mettre fin à notre balade à la gare de Valmondois après un parcours de 16 à 17 km. Morale : une faute d’inattention se traduit en randonnée par deux conséquences possibles : une rallonge du parcours de plusieurs kilomètres ou la chance de regarder la seconde mi-temps d’un match de rugby des Six Nations en rentrant plus tôt !

Richard Kirsch

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.