Idées rando pour s’évader de Honfleur assiègée !

Dès les beaux jours le petit port d’Honfleur est soumis aux déferlantes touristiques venues de toute la Normandie et de la région parisienne. Un flot de badauds erre dans les ruelles étroites de galerie en galerie, d’une épicerie à l’autre et les parkings sont pris d’assaut. En période de couvre-feu, des files d’attente s’allongent devant les marchands de gaufres et les quais prennent des airs de cantine à ciel ouvert !

Dès les premières heures la vague touristique déferle sur Honfleur qui devient hélas infréquentable. Partez sur les chemins !

Bref c’est le moment de partir prendre le large en randonnée depuis le centre -ville et surtout laisser sa voiture bien garée, les places sont chères. La plupart des itinéraires en boucle proposés par l’office de Tourisme ne dépassent pas les 2, 3 heures de marche, il vous faudra alors composer un parcours sur-mesure à l’aide la carte IGN au 1:25.000e N° 1711 OT ou une APP (Iphigénie, VisoRando, IGnRando, SityTrail, Mapy.cz ..)

Boucle par la plage et le bois du Breuil (13 km )

Cet itinéraire très facile est un bon cocktail plage-campagne pour se faire une idée du décor local . Il faudra bien sûr contrôler l’heure de la marée basse au départ de cette randonnée. Car vous passerez près de 3 km sur la plage avant de revenir dans les terres par le Chemin de Bretagne et de pénétrer dans le bois du Breuil. Pour le retour vers Honfleur, vous choisirez d’emprunter le Chemin des Bruyères ou la Sente Verte. L’un et l’autre conduisent à la côte de Grâce dont le belvédère vous offre un beau panorama sur la ville avec en arrière plan une vue sur le Pont de Normandie et le Havre.

Des kilomètres de plage s’offrent à vous dès le passage du port. A marée basse, consultez les horaires !!

En fond, l’impressionnant Pont de Normandie
Un parcours de 13 km environ pour retrouver du calme avant de revenir dans une ville charmante mais prise d’assaut dès les beaux jours .

Téléchargez la trace de cette boucle https://www.visugpx.com/xCaT0VfxFyI

Boucle d’Equemauville (11 km)

Les possibilités de randonnées à Honfleur, sans reprendre votre voiture, étant assez limitées, voici une seconde boucle très agréable et totalement champêtre, c’est à dire sans passage sur la côte, au départ du centre-ville également. Prenez la direction plein sud vers Equemauville par la petite route du Clos de la Bataille et ensuite le sentier qui mène au Moulineaux. Empruntez alors le GR223 jusqu’au Moulin Chardey. Cet itinéraire passe par le lotissement le Buquet et vous conduit jusqu’au Chemin des Monts . Retour en ville par les ruelles.

Une fois sorti de la ville assiègée, quelques beaux sentiers tranquilles pour des balades apaisantes .

Téléchargez la trace de cette boucle https://www.visugpx.com/PZpkbCHqIo

A notez que dans cette région les randonnées passent souvent (un peu trop ) par de petites routes goudronnées faute de véritables sentiers laissés en libre accès dans les propriétés privées. Les amoureux de plus longs itinéraires ne manqueront pas de se lancer sur quelques étapes du Tour du Pays d’Auge en Calvados long de 220 km.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.