Parmi les parcours de découverte de l’Essonne, je vous propose cette boucle de 20 km qui résume à elle seule les différentes facette du département . Elle débute par un beau tronçon au départ de la gare RER B de la Hacquinière qui vous mènera dans un premier temps par les hauteurs au très joli village de Gometz-le-Chatel.


Ne manquez pas de visiter l’Eglise Saint-Clair afin d’admirer notamment les nouveaux vitraux, suite à la rénovation du monument. Quelques sculptures d’un artiste local agrémentent également le décor ici et là .
Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI
Une fois sorti des lieux par le sud-est, vous arrivez dans de vastes plaines agricoles. Les sentiers rectilignes s’y perdent à l’horizon parfois entre les lignes à haute tension et l’ombre se fait rare. Il vous faudra marcher plusieurs kilomètres pour atteindre le village de La Brosse et sans doute y pique-niquer près de son étang calme à l’abri du soleil .
Le chemin suit ici l’orée du bois sur deux kilomètres et remonte vers le nord pour rejoindre le GR du Hurepoix au bord duquel se cache le Château St Jean de Beauregard. Ce domaine est rarement ouvert au public, alors profiter comme nous des événements programmés pour le visiter. Ce jour-là près de 80 créateurs s’y étaient donné rendez-vous pour y présenter leur production dans le parc et les anciennes écuries attenantes. Pour le retour, le trajet le plus court emprunte le « GR d’accès » qui passe par une traversée plein nord des Ulis, contourne le centre commercial et se poursuit par une incursion dans le joli Parc verdoyant des Ulis . Vous pourrez alors reprendre le RER B vers Paris à la gare de Bures ou de Gif sur Yvette.