La Ferté-sous-Jouarre – Coulommiers, une belle randonnée du GR11

Bienvenue à nouveau dans le 77, la Seine-et-Marne le plus vaste des départements franciliens. Cette randonnée de 27 km suit sur sa plus grande partie le tracé du GR11. Pour la petite histoire, il est également appelé le « Grand Tour de Paris ». Depuis 2009 cette boucle de 674 km ne part plus du Parc de Sceaux mais du Pont d’Austerlitz . Il traverse toute la banlieue sud pour commencer son grand tour à Villiers St Frédéric. Ce parcours double en fait l’historique GR1 long de 541km créé en 1947 , par l’ancêtre de la FFRP , le Comité des Sentiers de Grande Randonnée. (voir la carte) .

Un beau tronçon de 27 km sur le GR11

GR1 et GR11, les deux sentiers qui font le tour de Paris sur 540 et 675 km

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI

L’un et l’autre sont devenus des classiques des itinéraires des marcheurs qui le font généralement par tronçons de gare à gare. Notre parcours débute aux confins de la zone 5 du Pass Navigo, à gare de la Ferté-sous-Jouarre, une ligne qui se termine à Châteaux-Thierry ( départ gare de l’Est) . Nous sommes en pays de Brie traversé notamment par les Petit et Grand Morin . Ces deux cours d’eau font partie d’un bassin fluvial incroyablement « chevelu » . Guère étonnant d’y trouver des zones humides souvent très verdoyantes . Cette belle et longue balade plonge plein sud par le GR11 à travers une succession de plaines agricoles et de bois éparses. Elle traverse de jolis villages dont Doue dont la Butte culminant à 150 m (!) , surmontée d’une charmante église gothique reste un site de pique-nique privilégié offrant un large panorama sur la région.

Vu la topologie , il y fait parfois très chaud en été sur des kilomètres de plaines à découvert alors que les vents glaciaux la balaient sans obstacles les mois d’hiver. Si ce parcours est très bien balisé , il faudra parfois rechercher les marques blanches et rouges perdues dans la végétation des bosquets. il se termine donc à la gare de Coulommiers , terminus de la ligne P qui rejoint la gare de l’Est . Si vous avez quelques heures devant vous , ne manquez pas de découvrir cette ville dont le patrimoine historique est remarquable. Autres itinéraires à découvrir avec AmigoRando

Arrivée à Coulommiers par le parc des Capucins
Le bassin très « chevelu » de la Seine-et-Marne.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.