Les nouvelles App Smartphone spéciales Compostelle

Le pèlerin du XXI e siècle n’ a jamais été aussi connecté. !  Grâce aux nouvelles et nombreuses App disponibles sur smartphone, il peut aujourd’hui (presque) s’affranchir d’emporter un ou deux guides papier et marcher vers Compostelle allégé de 200 à 450 gr. Un éditeur comme Miam Miam Dodo l’avait bien compris et proposa une version  numérique de la Voie du Puy.  Puis l’abandonna cependant pour se recentrer sur le print, son fond de commerce, probablement face à la concurrence des nombreuses App bien plus sophistiquées.

Ces applications permettent évidemment de se positionner sur son itinéraire avec son GPS , d’évaluer ainsi le kilométrage parcouru ou restant, de planifier ses étapes suivant les possibilités de ravitaillement et surtout d’hébergement. Afin d’économiser les batteries et garantir un bon fonctionnement hors connexion internet 3G , 4G voire 5G , ces App sont  le plus souvent téléchargeables une fois pour toutes avant de partir . Les hébergements répertoriés présentent photos,  les divers  tarifs, mail téléphone accessibles d’un clic et certains le nombre de places encore  disponibles. (Néanmoins, je vous conseillerais d’appeler pour vérifier). Divers services comme la Poste, les pharmacies ou banques etc… Côté coût, beaucoup d’App sont gratuites hélas avec plus ou moins de pubs parasites à la clef. Les mises à jour sont en principe gratuites via les plate-formes Google Play et Apple Store. Voici  Les  + et les –  et une sélection des meilleures App du moment.

LES + Gain de poids, positionnement, calcul des étapes, appel direct des hébergeurs, photos des hébergements, mise à jour garantie, gratuité ou faible coût, contact possible avec d’autres marcheurs, réservation dur booking.com, planificateur d’étapes, nombreuses illustrations Usage multi langues.

LES – ,  bug possible, nécessite suivant les cas une connexion internet, visualisation des étapes parfois médiocres sur les petits écrans, pas de revente possible. Coût parfois élevé pour les variantes.  Vérifiez la durée de la licence. Souvent payante au renouvellement après un an. Le fond de carte reste exclusivement du Google Map, suffisant pour mais peu précis par rapport à un fond au 1:25.000e de randonnée.

CAMINO NINJA

C’est sans doute l’une des App’s les plus abouties en terme d’ergonomie et d’informations, tant sur votre positionnement, la topologie et les hébergements et ce sur les principaux chemins en Espagne.  Elle propose des liens directs vers Booking.com qui est devenu un des partenaires privilégiés sur ces sentiers mythiques. Elle est disponible en 7 langues, totalement gratuite. 

CAMINO DE SANTIAGO

Cette App très simple et gratuite (en Espagnol) et d’une ergonomie pas folichonne constitue néanmoins un outil pratique avec une bonne information sur les hébergements du chemin répertoriées avec photo, la longueur et le profil des étapes , le tout agrémenté d’un texte pour suivre le parcours sur les curiosités intéressantes . On y trouve également des illustrations et des photos commentées par des utilisateurs.

LE CHEMIN DE SAINT-JACQUES

Cette application  très aboutie couvre les principaux chemins de la péninsule ibérique : Francès, Norte, Aragon, Madrid, Camino des Anglais… Elle est disponible en 6 langues et dispose d’outils intéressant notamment des alertes sur les changements ou problèmes ponctuels des chemins. Le planificateur d’étapes et le tracés des voies sont aussi pratiques. Tous les services sont mis à jour régulièrement et l’App ne comporte aucune publicité. Tous les hébergements comportent infos pratiques et photos ainsi qu’un lien vers booking.com. On y retrouve bien sur le tracé et le profil de toutes les étapes . Remarquable !!

PEREGRINO ON LINE

Cette App couvre les  Camino de Francès , des Anglais, le Portugais, Sanabrès, Hiver et Madrid . La Version basic (20 étapes) – est gratuite, la Premium  complète coûte 2,99€.  On y retrouve un descriptif complet des étapes et tous les services indispensables Disponible en Français, Italien, Espagnol, Allemand et Anglais. Il est possible de la charger pour le tester sans obligation d’achat.

WISE

Très belle application , tant sur l’ergonomie que sur la richesse des informations sur les chemins principaux proposés. La navigation propose un guide par région, tous les hébergements avec descriptions, logos explicatifs très clairs, photos et accès direct à la réservation sur Booking.com. Possibilité de laisser des commentaires. Un menu par déplacement permet de suivre le dénivelé. Et surtout, il est possible de télécharger les cartes du parcours pour un usage hors connexion. Cette App remarquable est aussi disponible sur la via de la Plata en version beta .

CAMINO TOOL

On retrouve sur cette App à l ‘ergonomie agréable les principales fonctions : positionnement, planification des étapes, services . Les deux versions couvrent les camino de Francès, Norte, Anglais, Hiver et Portugais. Possibilité de fonctionnement hors connexion . Nombreuses photos et partenariat avec Booking.com en clic direct . Elle est disponible en Français, Anglais, Portugais, Allemand, italien

CAMINO PILGRIM

Cette app  plutôt bien faite est dédiée au Camino de Francès et sa prolongation jusqu’au Cap Finisterre.  Elle propose ainsi plusieurs itinéraires (durée de 30 à 35 jours), la possibilité de rester en contact avec ses amis sur le chemin, de le personnaliser soit en marcheur, soit en cycliste. Planification des étapes, positionnement,  contact direct des hébergements, prévision météo à 4 jours .. etc..

VIA DE LA PLATA WALKING GUIDE

Cette belle App a été conçue par Gerald Kelly , l’un des meilleurs spécialistes de la Via de la plata . Elle comprend la portion vers Astorga et les prolongations vers Finisterre et Muxia . La cartographie est remarquable et l’auteur assure une mise à jour régulière des ouvertures d’hébergements sur Caminoguide.net . La version complète coûte tout de même 6,99 €

Conseils pour tirer le meilleur de ces App « spéciales compostelle »

La concentration des outils (appareil photo, guide, moyen de paiement, cartographie IGN ) peut devenir une source de stress. Il est  donc légitime voire sage de s’inquiéter de la fiabilité de nos petites machines. La perte, le vol ou la casse de l’engin ne sont  pas à exclure.  Cela dit, avec un peu de recul et 5 caminos au compteur,  je ne déplore qu’un bris d’écran sur mon iphone.

– Partez avec un téléphone récent, en bon état et pas trop bas de gamme. (Les composants n’ont ni les performances ni la fiabilité d’un appareil plus évolué).  Les normes Wifi, Bluetooth, Gps , GSM ont aussi évoluées . Choisissez un modèle avec une  taille d’écran confortable ou une tablette disposant d’une carte SIM . Bétonnez votre smartphone avec un coque solide et une protection d’écran

– Chargez les App Compostelle en Wifi chez vous ou lors de vos étapes(économie de batterie car le GPS est assez gourmand, et pour vous affranchir du réseau internet une fois sur le chemin)

– Si vous disposez d’un abonnement cartographique au 1:25.000e (Iphigénie, VisoRando..) chargez aussi la trace en .gpx de votre camino. Cela vous permettra de voir si vous êtes encore sur le chemin ou d’emprunter des itinéraires  de secours  notamment lors de fortes intempéries !

– Emportez une batterie supplémentaire (de 2200 ou 4400 Mha), Veillez à ce que la charge de  votre smarphone ne descende pas sous les 10%. (risque d’endommagement  grave de la batterie). Ne laissez pas vos appareils en charge sans surveillance notamment le matin lors du départs de gîtes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.