Droit aux buttes (de Parisis) ! Enfin presque ..

Comment tracer une rando de 24 km tortueuse à souhait dans un mouchoir de poche avec plus de 1000 m de dénivelés cumulés, à proximité de Paris et ailleurs qu’à Fausses Reposes et Meudon-Clamart, lieux connus pour la fameuse Bossapas ? (32 km et 1200 m +)

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI

Belle performance d’avoir tracé ces 24 km sur un timbre poste !

Tel était le défi que s’était lancé Gérard, ex-président et guide de Randif. Tout l’art fut donc d’exploiter le terrain, en composant entre nature et urbain tout en maitrisant les transports en commun d’IDF pour y accéder et en revenir. Son choix se porta ainsi sur les Buttes de Parisis, à une dizaine de kilomètres.. face à la fenêtre de ma chambre à Bois-Colombes ! Depuis le temps que je regardais scintiller les lumières à l’horizon sur ce curieux plissement de terrain, j’ai eu enfin l’occasion de partager cette exploration avec un vingtaine de marcheurs de l’asso. Tout commence sous un soleil éclatant ce dimanche matin à la gare de La Frette-Montigny sur la ligne J SNCF menant à Mantes-La-Jolie. Une brise glaciale venue de Scandinavie balaie depuis deux jours la région et c’est par ce climat tonique que le groupe ..démarre à froid sur la première et longue montée de la journée.

Moulins, fortifications, vignes, cet espace désormais protégé offre de nombreuses balades très variées.

Gérard annonce la couleur, cette côte n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend durant les 24 km au programme ! Nous voilà prévenus dans la partie ouest des Buttes de Parisis, un espace boisé de 650 ha blotti entre la vallée de la Seine et le domaine de Montmorency. Ce jeu de montagnes russes proposé se déroule sur les quatre buttes de Cormeilles, les Châtaigniers, Sannois et Orgemont, un itinéraire planté Nord-Ouest et Sud-Est. Reconnaissons qu’il faut une sacrée dose de cruauté pour martyriser les guiboles de marcheurs parigots par un climat polaire, sur ce terrain courant le long de l’autoroute A15 et qui serpente entre les zones pavillonnaires ! Mais ça serait parfaitement injuste car ce parcours se révéla d’une grande originalité notamment la vue sur offerte sur Paris à près de 170 m d’altitude est tout à fait surprenante.

Du haut de la Butte des Châtaigners, vue imprenable et ventilation garanties

Réunis sur la Butte des Châtaigniers, malgré les rafales de vent, nous restons tous scotchés devant ce panorama à 180 degrés d’où émergent les géants de la capitale : Tour Eiffel, quartier de la Défense, Sacré-Cœur et autres édifices que chacun s’amuse à identifier. Du haut de ces buttes, nous replongeons aussi dans l’histoire de cette région aux richesses si peu reconnues. Avant qu’elle devienne cette mégapole, ses plaines et ses coteaux furent jadis prisés pour la richesse de sa terre, sans doute l’une des plus fertiles de France. Maraichage, culture de la vigne, céréales..etc.. ses produits exceptionnels nourrissaient les parisiens et s’exportaient dans tout l’Hexagone.

Un bassin sédimentaire plein de ressources minérales
la Carrière de gypse « Lambert », jadis la plus importante d’Europe.

De part sa structure géologique, le bassin parisien offrait aussi une grande richesse minérale dont les carrières allaient contribuer aux constructions de cette ville . La Carrière de gypse « Lambert » à ciel ouvert fut ici la plus importante d’Europe avant d’être comblée progressivement. En se baladant ainsi de butte en butte, les marcheurs reviennent aussi dans les années 1870 en découvrant la ligne de défense érigée après le siège de Paris par les Prussiens dont le Fort de Cormeilles. Après un pique-nique rapide pris à l’abri sur la butte d’Orgemont (vu le climat ) et avoir contourner l’ouvrage pour la seconde fois de la journée ( eh fallait bien les tracer ces 24 km !) le guide conclut que le contrat était rempli et que le groupe méritait bien de rejoindre la gare de départ. Cette superbe randonnée de « proximité » a tenu toutes ses promesses et ouvert peut être des perspectives sur de futures aventures péri-urbaines passionnantes.

Texte et photos : Richard Kirsch (Trekkingzone.fr)

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.