Démarrage en Pentecôte à Dourdan et descente à Etampes

trace rando Etampes
une traversée de 28 km de gare à gare

IMG_4445 En ce 7 e dimanche après Pâques, dix-huit adhérents de Sport et Nature étaient une nouvelle fois réunis pour célébrer l’esprit rando autour du guide à la fois sportif, spirituel et œnologique, à savoir Christian Bodiger. En ce long WE de Pentecôte, ces randonneurs avaient choisi la voie de la véritable, la grande, THE wild adventure entre Dourdan et Etampes, délaissant leur camarades du club partis trois jours banals et fades à Bois-Le-Roi  ou en marche commando dans la Vallée de Chevreuse , autrement dit des destinations d’un exotisme torrides . En ce jour saint et fin de nous purifier de tous nos péchés, Christian avait choisi une délivrance pédestre de 28 km « à allure soutenue »  reléguant l’errance de Moïse dans le Sinaï au rang de promenade de santé . Car Il fallait expier nos mesquines quêtes de promotion professionnelle de carriériste, faire repentance des bombances à la cantine, ou encore oublier nos regards libidineux sur les jeunes stagiaires de nos entreprises. La matinée fut donc consacrée à parcourir près de 11 km à travers la campagne, litanie de plaines arides agricoles entremêlées de bosquets et de petits vallons. La météo capricieuse, mi-dattes mi-abricots secs (néo terminologie rando) obligea le groupe à un perpétuel striptease. Seul Denis garda longtemps son écharpe, son bonnet, ses gants de soie, sa double couche de polaires et ses mini guêtres tombantes dont le sex appeal émoustilla nos randonneuses.

IMG_4443
Un ensemble de chemins très bien balisé

IMG_4425L’équipement des adhérents de Sport et Nature reste pour moi une énigme profonde. Je pense encore au sac « dé à coudre » de rando à ski refourgué 70€ à notre amie Claire, innocente et crédule, par un vendeur du Vieux Campeur peu scrupuleux. Ce WE fut marqué par celui d’ Eric. Il portait avec fierté pour cette sortie un sac Osprey neuf d’un volume démesuré de 58 litres ! Ce guide/administratif, randonneur de taille certes modeste, ignora les sarcasmes de quelques mauvaises langues lui demandant même s’il avait l’intention de dormir dedans. Hermétique au quolibet, Il expliqua juste qu’il avait réalisé l’affaire du siècle sur le Net et qu’il nous emm. !. Soit . L’esprit rando était bien parmi nous.

Tous les randonneurs affûtés affichaient une forme olympique et bonne humeur communicative. Malgré les 28 km annoncés et un restant de tendinite, Cécile, une jolie acuponctrice parisienne, était de la partie après de nombreux mois d’absence . Hélas les premiers kilomètres lui rappelèrent vite cette vieille douleur . Sur l’initiative de Christian, Je lui cédais mes bâtons de marche. Puis, il serait temps par la suite d’aviser un possible rapatriement.

rando Etampes - Tournesols
Belle balade entre bosquets ombragés et champs de colza
rando Etampes 2 Haute Tension
Parfois aussi d’interminables routes de liaison !

La pause déjeuner tomba vers 13h30 et le groupe s’avachit avec bonheur dans une clairière accueillante au croisement du GR111B, du GR111, d’un PR, entre une lisière et un champ de colza. Je reviendrais sur ce détail. Important. Répartis en cercle style campement Far West, attendant une improbable attaque d’indiens, nous avons donc repris du carburant. Les deux Christian débouchèrent le pinard, un ingrédient aussi important à Sport et Nature qu’à la messe de Pentecôte. Réticent, j’acceptais cependant un verre de Cahors. Mais hélas cette première bouteille s’annonça terrible. Après une ou deux gorgées je renonçais et vidais le gobelet dans l’herbe. L’effet sur la nature sera à coup sur plus dévastateur que du Monsanto même dilué, c’est vous dire. Après une digestion comateuse, le guide décida de lever le camp. Alors, réunis une nouvelle fois en cercle , nous avons tous alors prié pour un vrai miracle, c’est à dire que Denis range son pique-nique en moins d’un quart d’heure et que l’on puisse enfin repartir ! Vu la quantité de matériel déballé, il avait de quoi tenir ici une semaine en autonomie complète.

IMG_4434
Toujours un peu dure le redémarrage après le dej ! N’est-ce pas Denis ?!
Christian oenlo-rando
Christian en pleine dégustation. (Verre à vin de rando obligatoire)

Le miracle eut lieu, suivi quelques minutes plus tard par un drame. En effet, alors que treize d’entre nous taillaient la route vers Etampes en suivant Christian, 6 randonneurs avait subitement disparu des écrans de contrôle ! L’avant-garde stoppa net sa progression, il s’agissait de reprendre d’urgence le contact par téléphone. Parmi eux , Corinne, la compagne de Christian . Elle avait faillit, elle la serre-file modèle , l’administrative la plus capée de toute l’Asso , Corinne adulée par tous les guides ! Elle décrocha et Christian lui délivra les consignes et le chemin à suivre pour nous rejoindre. Corinne nous révéla par la suite qu’elle avait senti le sentier se dérober sous ses pas terrassée par la culpabilité, discréditée aux yeux de son conjoint, guide exemplaire. Que les lecteurs à l’âme sensible se rassurent. Le couple survivra, tout est désormais rentré dans l’ordre ! Cette randonnée dans les plaines de la Beauce alterne les passages en sous-bois, les très très longs parcours en plaine à découvert. En période de forte chaleur, pensez à emporter suffisamment d’eau et calculez bien votre parcours car les possibilités de raccourcir l’itinéraire sont rares .

Un grand merci à Christian et Corinne.

Profil Etampes
Les amateurs de dénivelé seront déçu. ce parcours est plutôt plat
Dourdan Terrasse
Début de la randonnée à Dourdan, un très beau village

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.