Rando Armainvilliers et La Ferrières ..Rectitude et 27 m de dénivelé !

Ce petit domaine situé au sud de Marne-la-vallée dans le 77 aux alentours de Tournan-en-Brie et Ozoir-la-Ferrière pourrait bien être le paradis de tous les marcheurs allergiques au circuit des 25 bosses de sa soeur du massif Fontainebleau dont les virages des sentiers Denecourt donnent le tournis !

Une randonnée facile de 20 km couvrant les deux forêts régionales d’Armainvilliers et de Ferrières

Téléchargez ICI la trace de cette randonnée au format .gpx et suivez-la en la transférant sur votre smarphone.

En effet les forêts régionales mitoyennes d’Armainvilliers et de Ferrière cumulent l’incroyable dénivelé de 27 m sur cette randonnée de 20 km. ! Et en matière de sinuosité vous aurez peut être la chance de trouver un chemin faisant exception aux longues, longues allées rectilignes partant des nombreux carrefours en étoile. Ces boulevards et cette topologie font évidemment le bonheur des cyclistes de tous âges qui sillonnent cet espace où l’ orientation reste peu compliquée avec une carte . L’originalité de ces deux forêts réside plutôt dans la présence d’innombrables ruisseaux et marres.

Les longues allées se perdent ici à l’infini . Lorsque le passage d’un ru vous donne une rare sensation d’aventure !

Ce décor humide prend même des allures de mangroves tropicales lorsque des pluies abondantes inondent certains endroits. Apportez donc un bon anti-moustiques dès les premières chaleurs. En temps d’hiver maussade, le sol détrempé et ces grands axes assez monotones risquent même de vous faire regretter un bon dimanche devant la télé !

L’un des 13.000 chênes retenus pour la reconstruction de Notre-Dame
Des artistes de passages ont réalisé de surprenantes sculptures sur des troncs providentiels

Cette randonnée peut s’avérer plus agréable en marche nordique, histoire de couvrir rapidement la distance ou en reprise d’entraînement. (A partir de 5 km/h les moustiques ont aussi du mal à vous suivre !) . Le parcours débute à la gare de Gretz-Armainvilliers et s’achève à celle de Roissy-en Brie. Un bon plan B en cas de panne d’imagination et pour éviter les « sommets » de l’Ile-de-France !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.