Rando, chocos et Maisse de Pâques.

Riviere Essonnes
Vallée de l’Essonne
trace Malesherbes
Un parcours magnifique de 24 km

En ce 7e dimanche avant la Pentecôte, Michel , notre guide , dit au fidèle de Sport & et Nature : « la télé tu délaisseras et tu marcheras aux confins de L’Essonne » . Une vingtaine de randonneurs lui emboîtèrent le pas ce dimanche de Pâques pour aller explorer le sud du département francilien, un frontière où s’achève la validité du pass Navigo en zone 5. C’est vous dire la force de l’ appel de l’aventure. Sachant que nous sommes ici aux environs de Malesherbes, il faut presque une heure et demie de train pour rejoindre le GR1 et le GR111, ici même ou passe le Chemin de Compostelle. (Ps – En fait quand on sort de l’Ile de France, tous les chemins mènent non pas à Rome mais vers  Saint-Jacques en Galice).  Tout commence à la gare de Boigneville, enfin un arrêt sur  un quai désert au milieu de nulle part, une gare à peine connue paraît-il des agents SNCF les plus éclairés.

Au programme, « un parcours de 23 km qui sera effectué à allure moyenne » selon les termes du mail envoyé aux adhérents de l’association . Autrement une distance honorable et un rythme plutôt cool, idéal pour admirer la nature exploser en ce début de printemps. fille -chevreCette randonnée vous fera découvrir un décor typique de l’Essonne avec ses nombreux étangs, ses canaux cachés sous les branches d’une forêt généreuse . Lavoirs, petits barrages, fermes magnifiquement rénovées , maisons de maîtres aux larges portails dont les hauts murs cachent d’immenses propriétés. vieux veloÉlevage de chèvres, poulailler à l’état sauvage , chenil pour chasse à cours , la région offre ici aux marcheurs parisiens une grande bouffée de campagne.  Milly-La-Forêt et le domaine de Fontainebleau ne sont qu’à quelques pas et les premiers rochers façonnent le paysage. Toutefois, les amateurs de dénivelée en seront pour leurs frais, seules quelques bosses viennent perturber un itinéraire facile  praticable aussi en VTT. Le retour vers Paris se fait  soit à la gare de Maisse, soit à celle de Buno-Bonnevaux pour ceux qui souhaitent se contenter de 18 km . Essonne, Seine et Marne, les deux grands départements d’IDF regorgent d’idées de randonnées. Il suffit juste d’un peu d’imagination et d’une bonne carte.

Téléchargez la trace Gps : http://www.visugpx.com/Jqxo2Y9q5C.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.