Comment (re) faire son sac à dos pour (re) partir vers Compostelle ?

J-21  Camino Del Norte (Départ  Hendaye)

Et toujours le même casse-tête : le sac à dos !  Même après le Camino de Francès en 2014  (810 km depuis St Jean Pied de Port) , le Camino portugais en 2015  (700 km depuis Lisbonne) , rien n’y fait, je n’ arrive pas vraiment à respecter la règle : le poids du sac ne doit pas dépasser les 10% du poids du marcheur . Après ces deux expériences, j ai pourtant mis au rebus : gamelle, boussole, couverture de survie, un t-shirt, etc.. J’ai investi dans bâtons de marche en carbonne, j ‘ai même coupé toutes les sangles non utiles du sac Osprey . Car le plus dur reste à rogner sur la trousse de toilette, la pharmacie et les accessoires.

Profil - Camino Del Norte

Avec au programme de 30 à 35 jours de marche , j’ai déjà mal avant de partir et pare davance à tous les bobos et autres déssèchements cutanés  !  Ajoutons que tout bon  pélerin-connecté a autant besoin de recharger ses batteries que celles de son smarphone et appareil photo. La normalisation 5V USB est ici providentielle, un seul chargeur suffit désormais. Je pars donc surchargé avec toutefois la certitude d’envoyer en poste restante de St Jacques un colis de surplus , comme à chaque fois. Le bureau de poste en regorge !  Pour ceux qui se lancerait dans l’ aventure, voici la composition du dit sac et de mon équipement .

Sac à doc Camino

Et un seul conseil : chaque kilo inutile est un kilo en trop.

Investissez européen dans  du vrai matériel  léger en oubliant notre cher Décathlon sur certains produits. Mes choix  : Veste Arc Térix (US) , pantalon Vaude (D), duvet Cumulus (PL), Sac Osprey  (US), Chaussures Meindl (D). La tente et le tapis de sol sont inutiles à moins que vous ne supportiez pas les dortoirs et les ronfleurs. Quant aux vêtements, on peut résumer la question : une tenue sèche, une tenue de rechange et une tenue sale.

vêtements et accessoires Norte

Une sacoche fourre-tout pour la journée et pour le soir 

C’est bien pratique d’avoir sous la main de quoi se payer un verre, une paire de lunettes ou le guide , la crédentiale (votre passeport pour les auberges) ou encore de la crème solaire . Chacun choisit et trimballe cette sacoche suivant son style : en bandouillère , dans le sac ou accrocher au sac. Beaucoup de randonneurs transforme leur sac à doc en sapin de Noël , les multiples étuis pendouillent  de partout ! Mon conseil : ne laissez jamais votre portefeuille sans surveillance, même en prenant votre douche.

sacoche pélerin-norte

 

4 réflexions sur « Comment (re) faire son sac à dos pour (re) partir vers Compostelle ? »

  1. Merci pour cet article complet et ce contenu de sac crédible pour avoir lu des dizaines d’articles sur le sujet, je trouve celui-ci pertinent, je vais revoir mon sac avant J-13 !! Bon chemin

    J'aime

  2. Bonjour,
    tu as fait tout le voyage avec seulement un pantalon de pluie ? rien pour le soir et la nuit ?
    je compte partir mi-avril avec un pantalon de pluie, mais le garder jusqu’en juin !
    et pourquoi un appareil photo + Iphone ? j’ai aussi un coolpix, mais j’hésite, car 170 gr le chargeur….
    merci de ces conseils en tout cas

    J'aime

    1. Hello Nathalie ,
      Je n’ai pas de cape de pluie mais une super veste Arc Terix et ce pantalon de pluie ( + un pantalon de rando mixte).
      Petite doudoune Patagonie + thermlactile fin pour la fraîcheur.
      L’iphone suffit (iCloud permet de tout stocker dorénavant)
      Donne des news !
      Bonnes fêtes.
      Richard

      J'aime

  3. Bonjour, je découvre votre blog avec intérêt, chapeau pour ce sac version light… J’aimerais bien faire un grand voyage à pied dans les années qui viennent, et je pense que l’étape du choix des affaires sera assez compliquée. Pour le moment je ne sais pas bien comment je pourrais partir avec un sac à dos de 6kg seulement. Ceci étant c’était clair qu’un sac léger est le meilleur ami du marcheur… Merci pour cet article intéressant !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.