Les 10 App smartphone indispensables en randonnée

La boite à outils numérique du randonneur connecté

Il est évident que l’on a pas besoin de smartphone pour randonner ! Mais puisque la technologie est arrivée dans notre quotidien, autant en tirer tous les bénéfices sans  pourtant en devenir esclave. Parmi toutes applications proposées dans l’Apple Store et Google Play , j ‘ai sélectionné  10 utilitaires destinés à faciliter vos randonnées d’un jour ou en itinérance  à améliorer aussi votre sécurité. A condition bien sur d’avoir du réseau GSM (4G, 3G, E.. ). Il existe désormais des accès Wifi un peu partout. Enfin depuis deux ans, votre forfait téléphonique est valable  dans  tous les pays de l’Union Européenne.

S’orienter et se repérer

IPHIGENIE . Dois-je encore présenter l’App de l’IGN ? ! Voici mon outil préféré pour suivre mes itinéraires en France et en Espagne. Iphigénie utilise les fonds de cartes proposés par Géoportail. Une fois les cartes téléchargées en wifi, le connexion au réseau 4G n ‘est plus nécessaire puisque l’App se sert alors du GPS (les satellites). Très puissante  et un rien sophistiquée , elle nécessite cependant un peu d’entrainement avant d’en maîtriser toutes les fonctions. (Abonnement annuel 14, 99€). Sinon, testez aussi IGNrando, Sitytrail, Visorando. etc. des App qui utilisent également les données payantes de Géoportail. Mona rticle complet à lire sur le sujet https://wp.me/p6NqC2-S9

Envoyer sa position GPS

MyGPS COORDINATES . Personne n’est à l’ abri d’un pépin en randonnée . Cette App vous permet d’envoyer votre position GPS à vos proches voire aux services de secours, et ce par mail ou sms. Une fois le message reçu, vos coordonnées Longitude/Latitude s’affichent ainsi que votre position géographique via Google Map. Rappelons que le 112 reste le numéro d’appel universel des secours en Europe. (gratuite )

Vérifier les horaires de marée

MAREE INFO  Cela peut sembler hors-sujet mais des itinéraires côtiers comme le GR34 (Sentier des douaniers sur le littoral breton) passent par les plages au ras de l’eau ou traversent des criques.  Il convient donc de s’informer des horaires de marée (basse !) avant de s’y engager, au risque de poireauter un bon moment ou de faire un bon détour. (Gratuite)

Reconnaître la flore

PLANTNET. Lorsque nous sommes en pleine nature, nous sommes nombreux à nous interroger sur le nom des plantes et arbres , bref à essayer d’identifier la végétation qui parsèment nos itinéraires. Cette App très bien faite fonctionne sur les scan d’éléments : feuille, fruit, écorce . Elle les compare ensuite avec une base de données importante. Vos scans sont conservés. (Gratuite)

Se déplacer en transport  public en IDF

VIANAVIGO . Oubliez la voiture ! Cette App fera le bonheur de tous les randonneurs d’Ile-de-France en quête du moyen de transport idéal pour rejoindre un point de rdv , la gare de retour la plus proche et trouver les horaires en vigueur, la durée des trajets, les tarifs ou encore les infos trafic. (travaux, grèves..). Ils la complèteront au besoin en chargeant l’ App SNCF .

Voyager pas cher pour randonner en Europe

GO.EURO . J’ai utilisé cette App à plusieurs reprises en France. L’ergonomie est plaisante, les tarifs proposés sont vraiment intéressant notamment pour le train et le bus. Comme sur la plupart des sites de voyage, mieux vaut préparer à l’avance son déplacement . Toutefois Go.Euro peut bien sûr vous dépanner pour organiser à l’arrache un départ ou un retour non planifié.

Trouver un hébergement rapidement et bon marché.

Les gites affichent complets ou la météo vous contraint à trouver d’urgence un hébergement  ? Pas de panique, il existe désormais des App pour vous tirer d’affaire . J’en ai testé trois  qui m’ont donné toute satisfaction. BOOKING m’ a bien dépanné sur le chemin d’Arles vers Compostelle l’an dernier. HOTELSWORLD m’ a  servi pour trouver des hébergements très abordables au Portugal  sur le Camino, notamment en dortoir. Gardez aussi sous le coude AUBERGEDEJEUNESSE, une App qui vous donnera les adresses de 30.000  établissements dans le monde. La carte d’adhésion est obligatoire. Enfin,  si vous êtes fatigué de l’errance en camping sauvage ou avez une envie irrépressible d’une douche chaude, l’ App CAMPINGS vous conduira à l’établissement le plus proche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.