Idée rando : 32 km en Vallée de la Mauldre (78)

Le département des  Yvelines(78) fait partie des terrains de jeux préférés des randonneurs franciliens . Pour  cette sortie en boucle de 32 km nous avons rejoint la gare de Beynes sur la ligne N de Mantes-La-Jolie, c’est à dire à ouest du département.

La Vallée de la Mauldre est la  portion la plus intéressante de cette longue randonnée.  Histoire de faire bonne mesure, nous l’ avons complétée en commençant par un large écart vers l’est pour rejoindre Les Alluets-le-Roi . Côté panorama, la Vallée de la Mauldre encaissée dans les plaines et plateaux , dessine un paysage  attractif par contraste avec son environnement dominant de grandes cultures étirées à l’horizontale. Occupée depuis très longtemps, elle offre aujourd’hui une image à la fois agricole, boisée et urbanisée. Les bourgs historiques, contraints par la rivière et la topographie, ont vu leurs extensions gagner à la fois en longueur dans la vallée et en hauteur sur les coteaux.

 

Malgré les apparences, cette randonnée cache bien son jeu, avec  plus de 1000 de dénivelés cumulés ! Une fois qu’on y s’est engagé,  cet itinéraire laisse peu de solutions pour l’écourter. il faudra donc persévérer jusqu’à la vallée pour reprendre éventuellement un train.  Pensez également à prendre suffisamment d’eau les  jours de fortes chaleurs même si vous trouverez en chemin deux cimetières pour refaire le plein.

 

un dénivelé cumulé de près de 1000 m
Le château de Romainville domine la vallée.

 

 

Information très complète sur la Vallée de la Mauldre : http://www.atlas-paysages-yvelines.fr/12-La-vallee-de-la-Mauldre.html

 

 

 

 

Téléchargez la trace de cette randonnée :

https://www.visugpx.com/g1SKoTv9VN.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.