Vous l’avez échappé belle, j’aurais pu débuter cet article par « Esbly, j’en ai pour mon blé ! » . Cette belle randonnée en Seine-et-Marne commence à la gare de L’Est par un cours voyage vers celle de Villiers Montbarbin avec un changement à Esbly. Nous sommes donc dans la Brie, une région très agricole avec de vastes plaines betteravières et céréalières .
Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx ICI
Autrement dit , des itinéraires souvent à découvert, donc sans a..bri ! (Promis, je ne la refais plus). Cet itinéraire de 24 km concocté par Guy, un good, gai guide du RIF (Randonneurs d’IDF) avait pour objectif de nous faire ou refaire découvrir la vallée du Grand Morin . Le bassin fluvial du département étant du grande complexité, mieux vaut jeter un œil sur la carte ci jointe et constater qu’il s’agit d’un affluent de la Marne. Je vous laisse découvrir cette randonnée, qui malgré les apparences présente un bon dénivelé + cumulé , de quoi satisfaire la plupart des randonneurs en mal d’exercice .
Cette région de Seine-et-Marne très vallonnée offre une belle alternance aux marcheurs, entre longues traversées sous le soleil et zones boisées . L’idéal est de s’y rendre en juin , juste avant les moissons quand le vent doux crée des vagues dans les blés tout dorés, spectacle dont je ne me lasse pas. En cette fin juillet, les faucheuses nous ont hélas devancé mais la forêt invite les randonneurs sur ses sentiers ombragés qui plongent parfois vers de petits cours d’eau. Nous sommes à une heure de la capitale seulement et le calme de la campagne ravit le visiteur parisien en quête chronique de quiétude.
Comme dans la plupart des départements d’IDF, on traverse des villages où d’anciennes fermes magnifiquement restaurées font désormais parties du patrimoine local. Un habitat du passé qui côtoie hélas un urbanisme contemporain uniforme, d’incontournables lotissements de maisons individuelles beigeasses qui grignotent chaque année d’avantage le décor. Quoi qu’il en soit, cette balade estivale reste une bonne idée de « rando de proximité », d’une distance intermédiaire et dénivelés intéressants . On prendra soin d’emporter suffisamment d’eau les jours de grosses chaleurs. Lors du pique-nique nous avons cependant trouver un robinet providentiel dans le jardin d’une exploitation viticole . Et puis , restez attentif, avec un peu de chance, quelques pruniers sur ce chemin vous tendent les branches. Il vous faudra encore attendre quelques semaines pour cueillir les mûres sauvages , puis les pommes. Des petits cadeaux à recevoir avec civilité bien entendu.







