randonner dans l'Essonnes

De l’Orge pour les braves ! (randonneurs)

randonnée dans l'Essonnes (91)
Une longue rando de 27 km d’Egly jusqu’à Dourdan

Il y a toujours une rivière à suivre pour les randonneurs en quête de nature. Ils avaient débarqué  de la capitale ce matin-là  par un RER à la recherche de l’Orge, un affluent de l’Essonne oublié. Car au fil des ans le cours d’eau a  perdu de sa vigueur de jadis tant les promoteurs-bétonneurs ont sévi.  Il retrouve  parfois son énergie perdue au gré d’une crue avant de revenir sagement dans un lit devenu si étroit qu’il disparaît dans le décor. Qu’importe, les randonneurs se lancent sur ses traces entre les lotissements de maisons Phoenix et leurs jardins au goût parfois douteux, les aires de jeux des cités, les zones commerciales et leurs parkings. Avec un peu de chance, ils le frôlent, mais très  vite le perdent de vue lorsqu’ils s’engagent à  travers champs.

mauvais gout maison
Le goût des locaux laisse parfois le chercheur d’Orge en balade.

L’Essonne ne cesse de s’urbaniser, de dévorer les terres. Nous sommes aux confins de l’Ile-de-France, une frontière imaginaire sur laquelle se heurte la validité du Pass Navigo SNCF. Au-delà de la zone 5 votre ticket n’est plus valable et il y a péril à défier les contrôleurs sans acheter un titre de transport complémentaire, hélas, inexistant ! Alors ils taillent la zone les randonneurs, de long en large, de gare à gare à la recherche d’un itinéraire aussi nouveau qu’improbable. Les baliseurs de la FFRP ont fait ici leur boulot afin que leur rando dominicale ne se transforme en errance. L’antique GR1 croise par endroit le fameux GR655. Les familières coquilles jaunes fleurissent partout au dessus des marques blanches et rouges. Le Camino  mène tout droit à Saint-Jacques de Compostelle via Tours et Bordeaux, à 2 000 km. Les gîtes se sont multipliés dans les villages pour accueillir ces pèlerins ou les touristes parisiens en quête de calme. Indifférents ou presque, les chercheurs d’Orge n’ont qu’une journée et  ne s’arrêtent pas, alternant  bitume et

Riviere Orge de l' Essonnes
Quand l’Orge joue avec le relief dans l’Essonne

chemins de terre en bordure des plaines agricoles. A quelques centaines de mètres, les chasseurs canardent du lièvre et de la perdrix à deux pas des habitations malgré des panneaux de mise en garde  omniprésents plantés par des riverains inquiets. Les randonneurs tendus croisent les doigts et sortent les gilets jaunes fluo pour éviter de se prendre du plomb  dans l’aile.  C’est la « Petite Beauce » et les bois de ce côté du 9-1 se font plutôt rares. Ici mieux vaut marcher à l’abri,  ne pas  « se faire du champ »  les mois de cagnard, ou les mois d’hiver lorsqu’une brise glaciale balaye la steppe sans rencontrer le moindre obstacle.  Avec un peu de chance les aventuriers de banlieue trouveront refuge dans l’une des belles églises qui parsèment la région ou sous le toit d’un lavoir providentiel. Difficile de dégoter désormais un bistrot ouvert le week-end. L’Orge s’est encore une fois bien cachée  même si  les panneaux indicateurs ne parlent que d’elle : Savigny-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, Morsang-sur-Orge. Nos chercheurs  devront attendre Dourdan  pour enfin l’enjamber par un petit pont de bois et rejoindre la gare  de la ville fière de son château et de son histoire. Une autre semaine, ils repartiront peut-être explorer les rives d’une rivière en voie de disparition comme l’Yvette ou la Bièvre.

Idée rando : 27 km de la gare d’Egly jusqu’à celle de Dourdan

Téléchargez la trace de cette rando ICI

chemin de la folie rando 91 randonneur de l'Essonnes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.