Le pari Saint-Germain de Sport et Nature

 

Alors que le camarade Stéphane partait à la conquête du Mont Saint-Michel à la tête d’un cortège de courageux marcheurs peu effrayés par les 44 km annoncés, Jérôme tentait un autre pari . Pour ce guide expérimenté, il s’agissait en effet d’appliquer le plan B, la stratégie anti-grève et anti crue voire anti déprime. Délaissant  le Gatinais vers Etampes, véritable casse-pipe point de vue transport, Jérôme décida de traverser la forêt de Saint-Germain en solo, c’est à dire sans assistance administrative !

Allée ST G 1 groupe
St Germain? C’est tout droit.

Une poignée d’adhérents, une vingtaine exactement, avait répondu à son invitation et se retrouvèrent à Charles de Gaulle Etoile RER A en direction d’Achères Grand Cormier. Banlieusard futé et habitant Bois-Colombes (vous connaissez ? la favela de l’autre côté du périph) , j’avais décidé de ne pas passer par la case Etoile mais de me rendre directement au point de chute à une heure très très avancée , à savoir 10h33 . Fallait oser, Jérôme l’a fait. Il y a dans la vie de grands moments de solitude. Attendre seul au mauvais endroit fait partie de ces épreuves, de ces erreurs douloureuses : J’étais planté à Achères Ville !

Buisson richardC’est alors que mon portable sonna. Michel m’informa qu’il me faudrait près de 50 mn pour rejoindre la bonne gare entrain et rejoindre le groupe. Mission impossible. Jêrome (toujours lui) consulta alors sa carte et me fixa un nouveau point de rendez-vous à l’Etoile. Pas à la station RER , mais l’Etoile de la Garenne, en pleine forêt. Pour ceux qui connaissent ce bois, il y a presque autant d’étoiles à Saint-Germain que dans la galaxie. Tous les carrefours s’appellent en effet Etoile machin  ! Je n’insisterais jamais assez, amis randonneurs apprenez à lire une carte quelle soit papier ou numérique sur votre Smartphone. Avant de partir, j’avais chargé le fond de carte au 1 :25.000e de cette forêt (application Iphigénie IGN) et je n’eus aucune difficulté à rejoindre les copains.

carte SGprofil St GermainCôté rando, le plan B de Jérôme offrit au moins les avantages de marcher au sec, de rejoindre facilement une gare de retour et d’offrir à tous un peu d’entraînement. Car la forêt de Saint-Germain affiche un dénivelé aussi plat qu’un électrocardiogramme de trépassé. Vue la proximité d’une immense gare de triage, ironique, Michel imaginait déjà un parcours thématique intitulé « D’une Gare RER à l’autre » . Pas une rivière, pas un lac, si ce n’est une gigantesque usine de traitement des eaux. Ces allées rectilignes sont interminables et se ressemblent toutes. Imaginez ce décor dans une grisaille tenace, un coup à vous mettre au bowling ou à l’aérobic option ambiance disco. Après une vingtaine de kilomètres au compteur, cette randonnée emprunta enfin la Grande Terrasse du Château, une jolie ligne droite de 2450 m ! pffuu . Au moment de la dispersion, les plus endurants finirent eux aussi en terrasse, mais celle du bistrot chicos de la place, devant une bière écossaise.

Texte et photos Richard Kirsch

Téléchargez la trace gps au format .gpx en cliquant ICI

Retrouvez toutes nos randonnées sur Sport et Nature

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.