De Fontainebleau aux vignes des Longs Sillons de Thomery (77)

D’année en année les randos en forêt de Fontainebleau  finissent par se ressembler . Et l’on a parfois l’impression d’avoir tout vu de cet imposant domaine. Pourtant Il suffit  de s’éloigner des sentiers sablonneux,  des fameux rochers et de faire simplement un détour par les bords de Seine pour découvrir en lisière d’autres trésors du département (77). En longeant les berges verdoyantes  depuis votre gare de départ à  Fontainebleau-Avon, vous arrivez à Thomery blottie dans une anse du fleuve et dominée par de hautes rives boisées. La véritable curiosité de ce village ne réside ni dans l’histoire de la batellerie, ni dans celle d’un peintre impressionniste mais dans son passé viticole ! Revenez un instant vers 1830, vous apercevrez alors plus de 250 km de murs plantés de vignes . Hautes de 2,50 à 3 m et espacés de 9 à 10m, ces constructions forment de long passages où pousse le Chasselas de Thomery. La réputation de ce raisin de table  dépassait  alors nos frontières. Les tables des grandes capitales européennes , jusqu’en Russie,   en raffolaient . Les randonneurs ne manqueront pas de suivre un  court itinéraire bien balisé : Le Chemin des Longs Sillons. Une signalétique soignée raconte ici l’histoire glorieuse de cette production qui se poursuivit jusqu’au milieu du XXe siècle. Dès la fin août,  on peut même goûter aux premières grappes de Chasselas qui ornent ces murs de pierre avant de revenir dans la forêt toute proche. Afin de donner bonne mesure à  votre balade , soit une vingtaine de kilomètre  jusqu’à la gare de Veneux-les-sablons, repiquez plein ouest afin de longer le bel aqueduc du Loing, un des trois ouvrages qui alimentent Paris. Cet itinéraire ne présente aucun dénivelé et peut au besoin de diviser en deux portions de 12 km en arrivant ou en partant de la gare SNCF de Thomery.

Téléchargez la trace GPS  de cette randonnée ICI

Pour en savoir davantage sur Thomery, cliquez sur ce lien

Un système complexe d’aqueducs pour alimenter Paris. Une large partie de voies est enterrée.

 

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