Rando Ville d’Avray mode d’emploi (15 km)

Capture d’écran 2016-07-11 à 10.35.11
Empruntez les  petits chemins en lisière, ils sont plus tranquilles et offrent des dénivelées intéressantes aux plus sportifs.

Inutile d’aller très loin de Paris pour trouver des parcours de randonnée très agréables. Parmi mes préférés, voici Ville d’Avray dans les Yvelines. Cette jolie ville se trouve sur les hauteurs de Sèvres. De nombreux transports Le mieux est de garer sa voiture ou son scooter sur le parking à proximité de la D985 , à deux pas des étangs de Corot.

Ces deux plans d’eau très bucoliques accueillent toute l’année des familles ou amoureux en balade. Ils s’ornent l’été d’un manteau de nénuphars, quelques pécheurs y plantent leurs lignes dans un calme absolu. Le but de cette randonnée en boucle sera de faire un tour complet de la Forêt de la Fausses-Reposes par le Parc de Saint-Cloud et revenir à votre point de départ. La carte  IGN 2314 OT au 1:25.000e  et une boussole ne seront pas superflus. L’App Iphigénie (IGN) s’avère aussi très pratique sur smartphone. Cette boucle dans le sens horaire débute par une remontée par la gauche des étangs, le long du Domaine de la Ronce. Au sommet de cette longue côte, je vous conseille de descendre immédiatement à gauche par un petit sentier . Il serpente gentiment jusqu’à la lisière.

Capture d’écran 2016-07-11 à 12.33.57
La carte indispensable pour randonner à proximité de Paris

Essayez de rester au maximun près de celle-ci. Parfois en été les ronces bouchent le passage. Inutile d’insister, faites demi-tour et empruntez un chemin plus dégagé en marchant toujours vers l’ouest.Vous passerez alors au abord de la Saussaie. Après deux kilomètres, remontée vers la Butte de Picardie. Traversez  un petit parc et son aire de jeu , un robinet d’eau permettra refaire le plein le cas échéant. Le marcheur arrive alors sur la D182, à l’entrée de Versailles. Il y a une station-service, sympa pour prendre un petit café avant de continuer votre parcours vers le nord. Arrivé au croisement du GRP et de la Route des puits, bifurquez immédiatement à droite pour rejoindre la Route du Butard qui longe les Haras de Jardy. Le but ici est de trouvé l’unique entrée du hara. Ce n’est pas évident car la grille se cache dans la végétation. Il faut savoir que ce site, haut lieu de l’équitation en Ile-de-France, est un domaine public. Libre à tous de s’y balader dans le respect bien sûr de ses hôtes quadrupèdes.  Très chic et hupé, le hara est le siège de nombreuses compétition. Vous trouverez dans l’un des bâtiments une petite cafétaria où les cavaliers viennent consulter les plannings de cours.

92b-Marne-la-coquette
Domaine public des Haras de Jardy . Très chic ! Pause-café à la cafétaria.

Bon, c’est vrai que le randonneur s’y sent un peu étranger. Vous pouvez pique-niquer près des nombreux manèges à l’ombre de grands arbres. Après avoir traversé le hara d’Ouest en Est, vous trouverez la sortie . Prenez alors le GR1 à gauche et ne le quittez plus, il vous mènera juqu’à Marne-La-Coquette, petite ville ravissante et aussi très chic, avec ses proprietés luxueuses, le tout dans une ambiance bourgeoisie de province. Suivez le GR1, il pénètre dans le Parc de Saint-Cloud par la Porte Blanche et s’enfonce à droite dans les bois . Si vous restez sur ce chemin, il vous conduira aux confins du domaine royal jusqu’à la Porte de Saint-Cloud. Il est alors possible de reprendre les  nombreux transports en commun. Quant à notre randonnée, passez au dessus de la D985 qui coupe le en deux le parc et ressortez à la Porte de la Ville d’Avray. Il suffit alors de rejoindre l’église sur la place. Il y a un marché sympa le dimanche matin . Poursuivez juste à droite vers l’aire de jeu et un petit square (il y a des toilettes) .

parc-de-st-cloud
Domaine royal de Saint-Cloud. Il est en prolongement du GR1 depuis la forêt de Fausses Reposes

Ce charmant petit chemin traverse des jardins fleuris et débouche sur l’étang . A cet instant, vous aurez parcouru plus de 15 km. Rien ne vous empèche de faire un tour des deux étangs ou poussez votre parcours vers Chaville et la forêt de Meudon. La fameuse rando sportive La Bossapas passe par les deux forêts . Vous rejoindrez le parking en remontant la petite ruelle près de l’Hotel des Etangs de Corot  et en traversant la départementale. Du côté physique, le tour de la forêt de Fausses Reposes , très vallonnée, offre de vrais dénivélés , parfois assez raides . De quoi se concocter un bon entrainement aux portes de Paris dans un cadre forestier magnifique.

foret-de-fausses_reposes-01.JPGComment se rendre à Ville-d’Avray ?

  • Par le bus : ligne 426 depuis Boulogne Billancourt ou Sèvres, ligne 471 depuis Saint-Cloud ou Versailles et ligne 469 depuis les Hauts-de-Sevre

 

  • Par la gare : Arrêt gare de Sèvres / Ville-d’Avray, ligne desservant la gare Saint-Lazare ou La Défense et Versailles rive-droite
  • En voiture : à 10 minutes de Pont de Sèvres ou Pont de Saint-Cloud

Téléchargez la trace de cette randonnée au format .gpx en cliquant ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.